TUNIS – UNIVERSNEWS – La 26e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball messieurs, initialement prévue du 19 au 29 janvier 2024 au Caire (Egypte) a été avancée de deux jours et se déroulera finalement du 17 au 27 du même mois, avec la participation de seize sélections, a annoncé la Confédération africaine de handball (CAHB) mardi, sans préciser les raisons de ce changement.
Le rendez-vous cairote enregistrera la participation de l’Egypte (pays hôte et double tenante du trophée), la Guinée, le Cameroun et le Congo (groupe B), le Cap Vert vice-champion de la dernière édition, la RD Congo, la Zambie et le Rwanda (A), et la Tunisie, l’Angola, le Nigeria et le Kenya qui composent le groupe D.
Les deux premiers de chaque poules se qualifieront pour les quarts de finale. Les 3e et 4e disputeront la coupe du Président.
L’équipe sacrée lors de cette 26e édition du Championnat d’Afrique de handball se qualifiera directement aux Jeux olympiques de Paris 2024, alors que l’autre finaliste disputera un tournoi qualificatif en mars prochain.
D’autre part, les cinq premiers du CAN-2024 représenteront le continent africain au mondial 2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège.
Composition des groupes du CAN-2024 :
Groupe A : Cap Vert, RD Congo, Zambie, Rwanda
Groupe B : Egypte, Guinée, Cameroun, Congo
Groupe C : Maroc, Algérie, Gabon, Libye
Groupe D : Tunisie, Angola, Nigeria, Kenya.