Le talentueux journaliste, écrivain et homme de culture, Hatem Bourial, vient d’annoncer, par le biais d’un post sur sa page officielle Facebook qu’il a démissionné de la Radio tunisienne chaîne internationale (RTCI) en date du 18 juin 2019 à 15 heures.
Ne disposant pas encore des tenants et aboutissants à l’origine de cette décision, nous nous contentons, pour le moment, de reproduire le post publié par notre collègue il y a, à peine, une heure :
« POUR MOI, RTCI C’EST FINI. Samira Mahdaoui, nouvelle directrice de RTCI, a voulu me « tuer ». J’ai présenté ma démission de cette radio le 18 juin à 15h et ai honorablement terminé ma mission à 19h. Je la laisse maintenant tuer mon ombre sur laquelle elle ne peut en aucun cas avoir prise. Libre je suis, dans l’honneur des hommes qui se battent, et demain et toujours, mon cœur sera mon juge.
Un seul bémol: je ne vais pas me taire sur les abus graves en termes éthiques et professionnels dont ma ci-devant directrice se rend coupable. Elle devra rendre compte devant les autorités compétentes dans ce pays. J’ajouterai que pour l’heure, je ne suis pas au service de quelque chaîne qui soit. Ce ne sont pas des motifs financiers qui sont derrière ma décision de partir de chez nous comme le propage madame Mahdaoui. Je pars et ne reviendrai pas. Pour des raisons de principe. Même si les principes ne sont plus à la mode, je garde les miens qui me serviront de linceul. Il y a aussi cette flaque qui a fait déborder le vase. Mais c’est une autre histoire. Merci beaucoup à toutes et à tous pour votre confiance durant de si longues années. Je vous aime et ne me sens pas seul ni isolé.
M. Ci-vit ma dernière photo au studio 1. Avec Myriam Ghoul Balma, nous avons parlé d’empathie. Puisse cela servir de repère pour une directrice qui en est incapable, toute figée dans ses illusions d’être au-dessus de ses collègues. »