-
Une banque appelée à jouer un rôle prépondérant dans le développement des échanges tuniso-libyens
TUNIS – UNIVERSNEWS Comme l’avait déjà annoncé Universnews en exclusivité; le Conseil d’administration de la Banque tuniso-libyenne (BTL) vient d’approuver ce matin même la nomination de Mr Hatem ZAARA au poste de Directeur Général.
Bien que le choix du nouveau DG a pris beaucoup de temps ; les experts financiers confirment que le processus de sélection de Mr ZAARA était le plus sévère et a obéi à des critères objectives voire très strictes.
Ceci étant, ce processus de sélection du premier responsable de la BTL et le choix motivé du candidat sur la base d’une série de critères très sévères (diplômes , expériences, projets réalisés, capacités managériale ,…) permettent d’espérer que l’avenir de cette banque serait différent de son présent et de son passé.
Pour réussir le projet à mettre en place ; celui-ci nécessite l’adhésion de tout le personnel (c’est en quelque sorte l’affaire du nouveau DG) mais également du soutien inconditionnel de l’autorité de régulation tunisienne (BCT) et des deux actionnaires actuels (l’Etat tunisien et l’Etat Libyen).
S’agissant en effet d’une banque au potentiel énorme appelée réellement à jouer un rôle prépondérant dans le développement des échanges tuniso-libyens.
Who is Who ?
Enfant prodige d’Amen BANK depuis près d’un quart de siècle – où il a grimpé les échelons – avant d’atteindre depuis 2019 son poste actuel de chef de pôle Banque corporate.
Hatem ZAARA était Directeur du pôle Banque d’affaires et de marché capitaux (2016-2019) ; Directeur central de la trésorerie et du marché des capitaux (2005-2013) ; chef de département du marché des capitaux (2000-2005), chef division de la salle de change (1996-1997) ,…
Il est par ailleurs, président Directeur de SICAV AMEN depuis 2012, président Directeur Général de SICAV AMEN première depuis 2012 et Président Directeur SICAV AMEN Alliance depuis 2020.
Il a lancé le 1er fond de retournement en Tunisie (Fonds INKADH) en plus de plusieurs autres réalisations.
Sans parler de ses activités académiques et associatives puisqu’il est depuis 2016 formateur sur les techniques de change et de taux d’intérêts ; président en exercice du forum des trésoreries des banques TUNIMAF et vice président du Forex club de Tunisie et consultant auprès de : THE LONDON BANKING &FINANCES..
Il est évident qu’avec ce riche et varié parcours ; cette longue expérience et une détermination ; la BTL ne peut espérer mieux et n’attend que l’appui et le soutien à la nouvelle direction générale.
Univers News