TUNIS – UNIVERSNEWS Selon les dernières données publiées par l’administration générale des douanes chinoises, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont connu une croissance significative au cours des quatre premiers mois de 2023. Le volume total des échanges a atteint 94,4 milliards de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 8,9% par rapport à la même période de l’année précédente.
Entre janvier et avril 2023, les exportations chinoises vers les pays africains ont augmenté de manière remarquable, affichant une progression de 26,9% par rapport à la période correspondante en 2022, pour un montant total de 58,9 milliards de dollars.
En revanche, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont connu une baisse de 11,8% par rapport aux quatre premiers mois de l’année précédente, atteignant un total de 35,5 milliards de dollars.
Cette baisse des importations chinoises en provenance d’Afrique depuis le début de l’année 2023 peut être attribuée principalement à la diminution de la valeur des matières premières et à une demande moins soutenue pour les minerais. En effet, l’économie chinoise n’a pas retrouvé le niveau de reprise escompté, ce qui a eu un impact sur la demande de ces produits.
En ce qui concerne la nature des échanges commerciaux entre les deux partenaires, la Chine exporte principalement des produits finis vers l’Afrique, tels que des textiles, des vêtements, des machines, de l’électronique, et autres. En revanche, les exportations africaines vers la Chine sont principalement constituées de matières premières, notamment du pétrole brut, du cuivre, du cobalt et du minerai de fer, ce qui entraîne un excédent commercial en faveur de la Chine.