TUNIS – UNIVERSNEWS – Après les vacances estivales et ses exigences, les ménages sont dans la tourmente car ils doivent mettre, encore une fois, la main à la poche pour acheter les fournitures scolaires. En effet, le modeste budget des ménages sera, cette fois-ci, consacré à l’achat des cartables, des cahiers et des livres. La liste des fournitures n’a pas changé, mais les prix, oui.
En effet, le prix des énergies, électricité et pétrole notamment, indispensables pour faire tourner les machines dans les usines, a explosé. Pour fabriquer un cahier, en plus du papier, il faut de la couverture, du fil d’agrafes, un peu de colle. Le métal a très fortement augmenté, le film plastique pour entourer les palettes a plus que doublé. Le président de la chambre nationale des libraires, Jameleddine Dardour a assuré que les prix des cahiers scolaires subventionnés seront majorés de 500 millimes.
À partir de la rentrée, à la caisse, la note pour la liste de fournitures scolaires devrait être plus salée qu’à l’ordinaire. Certains parents ont déjà commencé à faire les courses de fournitures scolaires pour la rentrée de leurs enfants et ont constaté que la note était plus élevée lors du passage en caisse. Ils n’ont pas caché leur désappointement.
« Tout ce qui est cahier, feuille, stylos, ces produits-là ont augmenté de 15 à 20% », souligne Samia, mère de trois enfants. « C’est une aubaine pour les commerces pour multiplier leurs bénéfices. « Les fournitures scolaires coûtent les yeux de la tête », nous lance Salim qui accompagnait sa fillette pour lui choisir un tablier qu’il a acheté à 35 dinars.
« Malgré cela, je n’ai pas échappé à la hausse des prix. On est à presque à trois semaines de la rentrée et les prix ont déjà flambé », a déclaré une maman de deux enfants. « J’ai deux enfants scolarisés, dont l’un passe en 4ème année primaire, et je pense que je vais débourser une bonne somme d’argent pour leur procurer les affaires scolaires car les prix ont curieusement grimpé cette année », a-t-telle ajouté. Le cauchemar des parents est de trouver le bon article au meilleur prix. Comptabiliser le coût d’une rentrée scolaire est la principale préoccupation de la famille, sachant que les enseignants exigent de plus en plus d’affaires à fournir et que les vérifications se font dès le premier jour. Le trousseau scolaire d’un collégien coûterait 400 dinars en moyenne, cartable inclus. Certains produits sont trop chers et inabordables comme les cartables dont les prix oscillent entre 50 et 700 dinars .A chaque consommateur, ses fournitures scolaires favorites, certes. Il y en a pour toutes les bourses.
M.S.