TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Bailli Délégué Ezzedine Chaïeb, fondateur du Bailliage, a décidé qu’après 13 ans à son poste (depuis l’inauguration du Bailliage en mars 2009), le moment était venu de passer au rang de Bailli Honoraire. Haykal Akrout succède ainsi à Ezzedine. Hôtelier de profession, Haykal a rejoint la Chaîne en 2012 en tant que Maître Hôtelier, avant d’être promu Argentier en avril 2016. Bailli délégué comme le nomment ses amis, le nouveau Président Haykal aspire à mettre en avant la valeur d’un véritable art de vivre tout en essayant d’injecter du sang neuf pour faire évoluer le Bailliage.
- Universnews : Si nous présentez la chaîne des rôtisseurs en Tunisie. Quelles sont ses valeurs ?
Haykal Akrout : Première association mondiale de gastronomie, elle permet d’inculquer les valeurs de la Chaîne des Rôtisseurs en Tunisie qui sont les mêmes que celles des Rôtisseurs des autres pays. Première association mondiale de gastronomie, elle permet à ses membres de partager les valeurs du bon goût, des bons plats, des produits de tradition, de préserver la camaraderie entre ses membres, de promouvoir l’excellence dans les arts de la table, d’encourager le développement des jeunes chefs et sommeliers et d’organiser des concours nationaux et internationaux pour mettre en valeur de jeunes talents. Nous voulons être un acteur-clé dans la transmission du savoir-faire gastronomique
- Quels sont les objectifs de ce chapitre du bailliage organisé les 28/29 avril prochain à Hammamet?
Ce Chapitre a pour principal objectif d’apporter un éclairage nouveau sur notre Bailliage de Tunisie de façon à mieux faire connaître la Chaîne des Rôtisseurs. Je tiens à saluer le formidable travail effectué par Ezzedine Chaïeb, aussi bien pour son rôle dans la création du Bailliage de Tunisie en tant que Chargé de Missions pendant deux ans, que dans ses fonctions de Bailli Délégué, qu’il a menées à bien pendant de longues années. Il mérite amplement nos sincères remerciements et c’est mon premier objectif : je tiens à souligner auprès de tous les membres de la Chaîne en Tunisie son travail remarquable et les nombreux sacrifices qu’il a consentis au profit du Bailliage. Avec ma nomination, j’essaierai d’injecter du sang neuf pour faire évoluer le Bailliage
- La Chaîne des Rôtisseurs a également pour objectif aussi d’encourager et de développer les compétences et le savoir-faire des jeunes chefs et sommeliers de tous horizons, par le soutien des concours internationaux des Jeunes Chefs Rôtisseurs et des Jeunes Sommeliers. Qu’en pensez-vous ?
La chaîne encourage le développement des Jeunes Chefs et Sommeliers en organisant des concours nationaux et internationaux pour valoriser les jeunes talents. Pour être plus précis notre Bailliage a participé pour la première fois à Paris au concours des jeunes Chefs Rôtisseurs et a obtenu un classement plus qu’honorable, puisque notre équipe a terminé 9ème au niveau mondial ce qui est un excellent classement pour une première participation.
- Quelles sont les tendances et les nouveautés de la cuisine professionnelle tunisienne?
Les tendances et nouveautés de la cuisine professionnelle tunisienne vont vers des mets plus allégés, avec des présentations plus raffinées. Durant Ramadan, les chaînes de télévision privées ont passé plusieurs chefs aussi talentueux et inventifs les uns que les autres.
- Pouvez-vous constater l’influence internationale sur la cuisine tunisienne ou considérez-vous qu’elle reste traditionnelle ?
La cuisine tunisienne a la particularité de rester fidèle à ses traditions, grâce à l’attachement qu’ont les chefs de cuisine et les familles tunisiennes à la préparation de mets culinaires tout en résistant à l’influence internationale.
- Comment se profile l’année 2023 pour les rôtisseurs tunisiens? Les demandes des clients ont-elles évolué?
L’année 2023, est, et sera pour les Rôtisseurs de Tunisie, une année de renouveau et de restructuration avec la planification de nouvelles activités, telles que la visite de domaines viticoles ou oléicoles et la découverte de nouvelles offres de restauration, de cuisine et de produits du terroir. Il est certain que la demande des clients a évolué, devenant plus exigeante sur la présentation des plats, la créativité et les innovations.
- Les Traiteurs de Tunisie sont-ils engagés dans le développement durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire ?
Tous les secteurs de l’Hôtellerie et de la Restauration sont engagés dans le développement durable et la lutte contre toutes les formes de gaspillage que ce soit sur les produits alimentaires, l’énergie et l’eau. Je pense que la cause est noble et si importante que si l’Etat n’intervient pas avec des mesures d’encouragement et d’incitations à y investir cela restera très insuffisant par rapport à ce qui doit être fait.
M.S.