-
Grande compétence et expertise solide pour l’atteinte des paliers toujours supérieurs
Le Compagnie des Transports par Pipe-lines au Sahara (TRAPSA) a, désormais, un nouveau PDG en la personne du dynamique Hazem Yahiaoui qui occupait le poste de Directeur Général des hydrocarbures au sein du ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.
La TRAPSA a pour mission le transport et le stockage des produits pétroliers brut par l’exploitation de pipe-lines 24’’, de deux stations de pompage et d’un dépôt des stockages pétroliers à Skhira avec toutes les installations annexes.
La TRAPSA assure, également, la gestion et l’exploitation du port pétrolier de la Skhira ainsi que l’entretien et la sécurité des installations y afférents portuaires de Tankmed et du Groupe Chimique Tunisien (GCT).
Les activités de la TRAPSA s’articulent autour de deux axes principaux, en l’occurrence le transport par pipe-lines du pétrole brut provenant des gisements du sud tunisien et algérien, et le stockage et le chargement sur navire pétrolier au terminal marin de la Skhira.
Pour revenir au nouveau nommé à la tête de la TRAPSA, Hazem Yahiaoui, notons qu’il possède un cursus riche et impressionnant. En effet, diplômé de l’Université de Tunis où il obtenu sa licence en droit et sciences-po avant de soutenir sa thèse pour le doctorat 3ème cycle à Sfax avec pour thème « la propriété industrielle, contrefaçon et concurrence déloyale ».
Une carrière professionnelle s’en suivit avec un poste de chef du département juridique puis de Directeur des ressources humaines (DRH) à la Société nationale de distribution pétrolière (SNDP – AGIL).
Puis, après un passage de responsable de la gestion de la Zone pétrolière de Radès (exploitation et sécurité), il a fait un retour en tant que DGA à la société mère, celle de la SNDP.
Il a occupé, ensuite, le poste de Directeur général au ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique jusqu’à sa dernière nomination à la tête de la TRAPSA.
Ce n’est pas tout, Hazem Yahiaoui a été, par ailleurs, Rapporteur de la Commission de l’énergie et des richesses naturelles au Conseil de sécurité nationale tout en étant membre du Conseil d’administration de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (ETAP).
Ainsi doté d’une expérience et d’une expertise riches, Hazem Yahiaoui est bien qualifié pour contribuer à la réussite des activités au sein de la TRAPSA et lui donner l’impulsion nécessaire pour atteindre des paliers supérieurs.
Noureddine .H