TUNIS – UNIVERSNEWS Selon le Henley Passport Index, dernier classement des passeports les plus puissants au monde, le passeport tunisien gagne une place par rapport à l’année précédente, pour figurer au 76ème rang mondial sur un total de 199 pays. Il est classé 7ème dans la région MENA et 10ème à l’échelle africaine.
La liste classe les documents de voyage de ces pays en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. D’ailleurs, le document de voyage tunisien permet d’accéder à 71 destinations sans visa.
En effet, la Tunisie devance le Maroc (82ème mondial) et la Mauritanie (87ème) dans la région MENA Le passeport le plus puissant de cette région est celui des Émirats Arabes Unis (15ème). Et elle clôture le TOP 10 africain qui est dominé par Les Seychelles avec le passeport le plus puissant du continent (28ème).
Rappelons que le passeport tunisien renonce à quatre rangs par rapport au mois de janvier 2022.
A l’échelle mondiale, le Japon, Singapour et la Corée du Sud détiennent les passeports les plus puissants au monde. Le passeport japonais permet d’accéder sans visa à 193 pays. Et ceux de Singapour et de la Corée du Sud permettent d’entrer à192 pays. Suivent l’Allemagne et l’Espagne à 190 pays, la Finlande, l’Italie et Luxembourg à 189 pays.
A noter que le Henley Passport Index est une nomenclature de tous les passeports du monde entier qui fournit une photographie de la liberté de voyager. Le classement se fonde sur les données de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) qui gère la plus grande base de données sur les voyages au monde.
I.Z.