
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Il y a, parfois, certaines bizarreries, dans le paysage politique qui ne peuvent pas passer inapercues, en cette période de bouleversements mondiaux et les tentatives pour déstabiliser certains pays arabes… et pour la Tunisie, c’est la présence inquiétante de certaines parties qui jouissent d’une impunité suspecte qui donne matière à réflexion.
Le soi-disant «Hezb Ettahrir – Branche tunisienne» en est une de ces bizarreries et il n’a pas trouvé de meilleur moment que celui-ci pour tenir sa « conférence annuelle », dans laquelle il n’y a pas de place pour les préoccupations des Tunisiens, car la mission de ce « parti », pour lequel il a été créé, est de semer la confusion dans les esprits en lançant des slogans vagues et dénués de contenu, dans le cadre d’une division claire des tâches avec les bras de l’organisation internationale des Frères musulmans.
Les organisations des Frères musulmans lancent le slogan « L’islam est la solution » et le Hezb Ettahrir lance le slogan « Inéluctabilité de l’État du Califat ». Derrière ces deux slogans se cache un vide d’imagination et une absence de programmes, mais il y a des messages cachés tant que le parti s’accorde avec les Frères musulmans sur le fait qu’ils sont un produit des bas-fonds des appareils. En effet, le « père fondateur » est un seul et unique et il s’agit de l’appareil britannique qui avait été derrière Hassan el-Banna dans la création des « Frères musulmans » en 1929, puis Takieddine Nabhani dans la création du « Hezb Ettahrir » en 1953.
Deux tentatives de coups d’Etat en Tunisie
Hezb Ettahrir préfère généralement opérer dans l’ombre et loin des projecteurs, car il s’occupe davantage d’infiltrer les armées et de planifier des coups d’État militaires. Dans les années 1980, deux tentatives d’infiltration de l’armée ont été détectées rien qu’en Tunisie.
Il est également intéressant de noter que le drapeau de Hezb Ettahrir est le même que celui de l’Etat Islamique (Daech), ce qui prouve le lien de ce parti avec la violence et le terrorisme. Une relation démontrée par plusieurs études indépendantes, notamment dans les cercles universitaires américains. Mais, les agences de Washington et de Londres tiennent à protéger un outil qui joue un rôle de soutien aux organisations des Frères musulmans chaque fois que cela est nécessaire. Il suffit ici de rappeler le rôle du Hezb Ettahrir en Tunisie après le 14 janvier 2011, pour alléger la pression sur le mouvement Ennahdha et lui permettre d’apparaître comme une «colombe de la modération» face à son discours violent et fermé.
Les manœuvres actuelles de Hezb Ettahrir interviennent à un moment où de nombreux indices laissent entrevoir une volonté de démanteler l’organisation internationale des Frères musulmans. Cela pourrait faire du Hezb Ettahrir un amortisseur ou peut-être une alternative temporaire dans le jeu de marionnettes mené par Washington, d’autant plus que la « coïncidence » veut que le Hezb Ettahrir s’étende à des endroits importants de la stratégie atlantique, à savoir la Tunisie, la Palestine, le Liban et la Syrie.
La démarche du Hezb Ettahrir dans ces circonstances est tout aussi suspecte que le silence officiel à ce sujet. Pourtant et quoi qu’on dise, Hezb Ettahrir ne peut se prévaloir d’aucune légitimité, dans le paysage politique tunisien, puisqu’il dénie l’existence d’un Etat civil et rejette toute solution politique autre que la Khilafa !!!