Hichem Ajbouni, chef du bloc démocratique et élu d’Attayar à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) persiste et signe et n’arrête pas de crier haut et fort que Rached Ghannouchi ne peut être auditionné par les élus que dans le cadre d’une motion de retrait de confiance.
M. Ajbouni reconnaît que le leader d’Ennahdha a commis une faute grave en prenant position et en s’alignant derrière une des parties en conflit en Libye, mais persiste à dire que rien dans le règlement intérieur ne stipule une audition du président de l’ARP. D’autres disent que rien n’interdit, dans le règlement intérieur, l’audition du président de l’ARP.
Le député d’Attayar précise, encore, que la séance du 3 juin 2020, aura à débattre de la diplomatie parlementaire tout en avouant que, finalement, cela revient à dire qu’il s’agira d’une audition « déguisée ».
Et de conclure que la séance peut se transformer en un débat pour le retrait de confiance du président du Parlement dans le cas où il persiste dans son comportement
En tout état de cause, le parti Attayar semble vouloir ménager Ennahdha et son chef Ghannouchi parce qu’il a peur de la dislocation de la coalition gouvernementale devenue caduque.
Noureddine H.