Dans une déclaration accordée à Univers News, le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a abordé les répercussions de la guerre en Ukraine sur la Tunisie et sur l’économie mondiale, notamment sur la hausse des prix des carburants et des produits de base.
Le vice-président de l’UTICA a précisé que certaines entreprises tunisiennes ont su tirer profit de la guerre en Ukraine, surtout les producteurs des composants automobiles.
Il a, par ailleurs, estimé que la situation de la Tunisie est assez vulnérable suite à la dégradation de sa note souveraine par l’agence Fitch Ratings, ce qui nécessite des mesures urgentes.
M. Elloumi a souligné la nécessité d’intégrer l’économie parallèle dans l’économie formelle et de lutter contre la contrebande. Au sujet des dernières campagnes ciblant le secteur formel, il considère que celles-ci ne sont pas admissibles. Il a appelé, dans ce contexte, à trouver des solutions au secteur informel, et ce, à travers l’intégration des activités non déclarées dans le cycle économique.
Et de conclure qu’il n’est pas concevable d’infliger la peine d’emprisonnement aux commerçants et industriels en cas de dépassement de la capacité de stockage légalement autorisée.