Hichem Laârayedh, fils d’un des barons d’Ennahdha, vient d’annoncer sa démission du mouvement Ennahdha, dans un post rendu public, il ya un peu plus d’une heure sur sa page officielle.
Dans ce statut, Hichem Laârayedh, il précise que cette démission intervient après plus de dix ans d’action au sein de ses structures avant de d’abonder en éloges pour les leaders et les militants du parti islamiste, mais sans donner la moindre indication sur les raisons de cette démission.
D’autre part, et selon notre confrère « Al Wassat News », en langue arabe, un autre jeune dirigeant, Zied Boumakhla a quitté, lui aussi le parti et ne fait plus partie d’aucune de ses structures.
A noter que cet abandon du navire d’Ennahdha intervient, à peine quatre jours après la chute du gouvernement composé par Habib Jemli sur proposition d’Ennahdha.
On rappellera, par ailleurs, que le fils d’Ali Laârayed est considéré lui aussi comme un des piliers du conseil de la choura et une des membres les plus radicaux, certaines sources le faisant associer au réseau d’Al Qaïda.
Et la question qui se pose en fin de compte : S’agit-il d’un départ isolé ou le début d’une hémorragie de départs ?
Noureddine HLAOUI