-
Sans charisme, ni envergure, un simple texte de littérature !…
Pour une adresse au peuple tunisien, ce fut un simple texte de littérature dans lequel avait la posture de quelqu’un qui « mendie » un retour au calme sans rien dire de concret et, encore moins, sans faire la moindre annonce.
Le peuple attendait des révélations et des annonces de mesures pratiques et autres décisions dissuasives pour absorber les dérapages qui risquent de se généraliser et d’emporter tout sur leur passage.
La déception est totale. On attendait qu’il désigne publiquement les responsables des sabotages et des casses, mais que nenni !!!
On s’attendait à ce qu’il annonce des décisions et une stratégie pour empêcher la poursuite des pillages et des dilapidations des biens publics et privés, mais finalement, on a eu droit à une tirade sans saveur, ni odeur.
D’ailleurs, on s’interroge sur le pourquoi de cette allocution « inutile ». Dire que les jeunes sont l’avenir du pays, c’est une vérité de La Palice… Dire que les protestations sont légitimes, c’est une autre vérité de La Palice… Dire qu’il ne faut pas piller et voler les biens d’autrui, c’est encore une énième vérité de la Palice !!!
En bref, pourquoi Mechichi est-il sorti pour s’adresser au peuple tunisien, qui attendait une « onde choc », mais qui s’est révélé, en fin de compte, un coup d’épée dans l’eau prouvant l’absence de charisme et de toute envergure digne chef de cabinet censé capable de résoudre les problèmes.
Morale de l’histoire : Mechichi aurait mieux fait de se taire !…
Noureddine HLAOUI