Le penseur, écrivain et historien Hichem Djaït est décédé, aujourd’hui mardi 1er juin 2021, à l’âge de 86 ans.
Hichem Djaït était un écrivain engagé, spécialiste de l’histoire islamique, il a écrit de nombreux ouvrages publiés en Tunisie mais aussi en France. Son dernier livre, sorti en mars 2021, aux éditions Cérès, s’intitule, « Penser l’histoire, penser la religion ».
Après des études secondaires au Collège Sadiki, il obtient son agrégation en histoire en 1962 à Paris.
Spécialiste d’histoire islamique, il regagne l’université de Tunis dans les années 1970 pour y enseigner l’histoire du Moyen Âge pendant plusieurs années. Il écrit par la suite de nombreux ouvrages, traduits en plusieurs langues, d’histoire et de sociologie des religions consacrés à l’islam. Il s’intéresse particulièrement dans ses recherches à l’anthropologie historique et à l’histoire des mentalités.
Membre de plusieurs commissions internationales, il mène une réflexion sur l’entrée du monde arabo-musulman dans la modernité. Il écrit également une centaine d’article sur le Maghreb islamique, les mouvements populaires des premiers siècles de l’Islam, et, plus généralement, sur l’histoire de l’Orient musulman.
Professeur émérite des universités, il est professeur invité dans plusieurs universités américaines et européennes, dont l’université McGill (Montréal), Berkeley (Californie), l’université de Naples – Frédéric-II, le Collège de France et l’École des hautes études en sciences sociales.
Membre du conseil scientifique de la Fondation tunisienne pour la traduction, l’établissement des textes et les études6 et membre de l’Académie européenne des sciences et des arts, il préside l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts entre le 17 février 2012 et le 15 décembre 2015.
Que Dieu ait son âme en paix, lui accorde son Infinie Miséricorde et l’accueille dans son Eternel Paradis