Les deux courts-métrages tunisiens de fiction “Nour” de Rim Nakhli et “Salwa” d’Ines Ben Othman sont sélectionnés pour la compétition officielle de la première édition de Hollywood Arab Film Festival (HAFF), qui se tient du 25 au 30 avril 2022 à Universal City Walk à Hollywood.
Deux séances de projection sont programmées aujourd’hui et demain, 27 et 28 avril à l’Universal Cinema Hollywood, pour tous les courts-métrages en compétition.
Les deux courts-métrages tunisiens ont été présentés dans le cadre des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2021. le film “Nour” continue, depuis 2020 de faire le tour des festival, à savoir le Festival international du film du Caire, le Locarno film festival en Suisse, le Festival international du film de Los Angeles…
Il raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur, Adam et Nour, qui ont rendez-vous avec leur père qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps, dans un endroit isolé de la ville. Livrés à eux-mêmes, ils vont effectuer un voyage en parcourant les rues de Tunis en quête de leur père absent…
Quant au film “Salwa”, il a été produit avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) dans le cadre des JCC 2021. Il aborde l’histoire d’une femme à la trentaine qui travaille comme prostituée. Le titre reprend le nom du personnage principal, Salwa, interprété par Rym El Banna, qui prend congé pour partir à la recherche d’une nuit d’amour, en espérant recoller l’enfant fragmenté qui est en elle..
Quelques mois auparavant, ce film a été censuré en Egypte, malgré qu’il a été sélectionné en compétition officielle du 8ème Festival du court-métrage d’Alexandrie. Cette fiction a été interdite de projection en salles mais maintenue en compétition par les organisateurs.
Le film a gagné le prix du meilleur court-métrage de fiction et prix Actif) lors de la septième édition de Human Screen festival.
Parmi les films de la compétition des longs-métrages au HAFF, la fiction “Souad” de l’Egyptienne Ayten Amin qui est coproduite par Dorra Bouchoucha.
A noter que Hollywood Arab Film Festival Foundation (HAFF), organisé par la Fondation du même nom, se tient dans le cadre du “Mois du patrimoine arabe”, célébré chaque année en mois d’avril.
I.Z.