Par Slah Maaoui
Feu Mongi Loukil vient de décéder. Son départ n’a pas laissé indifférent surtout qu’il a marqué de son empreinte un secteur aussi vital que celui du tourisme.
C’est ainsi que notre confrère Slah Maaoui, qui a côtoyé, de longues années durant, le défunt a tenu à lui rendre hommage en nous adressant un texte-hommage de reconnaissance à cet homme pour ses grandes qualités et son apport. Et il le décrit comme étant un Grand Seigneur !
Voici, par ailleurs, cet hommage dans son intégralité :
« Mongi Loukil, le flamboyant, le truculent, l’avenant pionnier du tourisme tunisien a tiré sa révérence, comme un grand seigneur, en beauté !
Son long parcours de bâtisseur puis de promoteur de l’essor du tourisme, de fondateur d’agences de voyages et de chaînes hôtelières, l’a placé au piédestal d’un grand distributeur de bonheur!
L’homme faisait partie des professionnels audacieux et patriotes qui ont réellement contribué à l’essor de notre tourisme. Djerbien pur jus, il a été parmi les premiers à croire au tourisme saharien et y a planté son premier fleuron.
Créatif, cultivé et classe, tout ce qu’il a entrepris dans le tourisme portait sa touche artistique !
L’homme était jovial, généreux, de bonne compagnie, amateur de bonne chair et de cigare, fidèle en amitié et en toutes choses. Il était si attachant et si précieux !
Adieu l’ami, ton souvenir perdurera dans nos cœurs comme un pur moment de bonheur ! »