TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La Tunisie continue à gérer son quotidien à la va-comme-tu-peux, sans chercher à améliorer certaines choses. La canicule aidant et les bouleversements climatiques sont le casse-tête quotidien de nombreux pays à travers le monde. Mais, pour la Tunisie, on continue le rituel traditionnel, avec deux mois pour l’horaire administratif d’été… alors que l’été dure, actuellement, chez nous environ sept mois au moins, l’année.
A-t-on jamais réalisé une étude concernant ce système et son efficacité… loin de là, surtout qu’on ne veut pas se casser la tête pour savoir si cette manière d’opérer est efficace et porteuse d’intérêt pour le pays et pour le fonctionnaire… Hélas, il semble que c’est la dernière préoccupation et qu’on se contente de « gérer »… puisque tout le monde est content et que tout le monde est gentil !!!
La présidence du gouvernement a annoncé, jeudi, que les horaires d’été dans les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif sont appliqués du 1er juillet au 31 août, soit de 8h00 à 14h30 du lundi au jeudi et de 8h00 à 13h30, le vendredi.
Une réflexion s’impose pour donner du tonus à cette administration qui gère un quotidien des plus médiocres… tout en prenant en considération que faire travailler les gens en double-séance, durant les mois chauds et une perte de temps, d’argent, d’énergie au sens propre et figuré… avec des pertes immenses pour le « bon fonctionnement » de cette administration qui est toute à revoir !!!