Les brevets permettent de se faire une bonne idée des projets de chaque constructeur et les fabricants de smartphones en déposent beaucoup. Celui qui nous intéresse aujourd’hui concerne Huawei, qui a récemment triomphé au MWC 2019 avec la présentation de son smartphone pliable Mate X. Mais c’est bien le smartphone traditionnel qui représente l’immense majorité des ventes actuelles.
Si la tendance est plutôt à l’écran plié ou poinçonné en ce début d’année 2019, Huawei s’attellerait à un nouveau dispositif pour smartphone qui a eu moins de succès au cours de ces derniers mois. En effet, le constructeur chinois pourrait dévoiler un smartphone à slider, relativement similaire au smartphone haut de gamme dévoilé par Oppo l’été dernier, le Find X, ou au Xiaomi Mi Mix 3.
L’hypothèse d’un smartphone à écran coulissant signé Huawei est démontrée par l’existence d’un brevet déposée à l’organisme WIPO le 1er mars. Comme le montre les rendus réalisés par le site web LetsGoDigital, le prochain mobile du groupe chinois embarquerait un double capteur photo à l’arrière du téléphone, mais aussi à l’avant. Le dispositif avant serait caché dès que l’écran ne coulisse pas et reste fermé, ce qui permettrait de faire disparaître ce fameux système d’encoche, dont la mode semble peu à peu disparaître cette année. Pour ce qui est des caméras arrière, elles sont disposées à la verticale comme c’est le cas sur de nombreux modèles, à l’exemple de l’iPhone X et XS. En comparaison, l’Oppo Find X dispose de deux capteurs photo arrière pour un appareil photo à l’avant.
Comme chaque fois qu’une marque dépose un brevet, qu’il s’agisse de Huawei ou non, il est difficile de déterminer si le projet finira par voir le jour. En effet, de nombreuses entreprises technologiques déposent des brevets tous les jours, ce qui n’empêche pas l’initiative initiale de se transformer… Ou d’être abandonnée.
Si Huawei venait à mener ce projet à bien, il rejoindrait ainsi la courte liste des téléphones à écran coulissant, à l’exemple du Oppo Find X et du Xiaomi Mi Mix 3. Néanmoins, il semblerait que Samsung travaille également sur un dispositif relativement similaire, mais rotatif, qui pourrait bien être intégré au Galaxy A90.