TUNIS – UNIVERSNEWS – Selon des experts agricoles, les fortes canicules que la Tunisie connaît en ce mois de septembre risquent d’affecter la production oléicole qui serait moins importante que la saison écoulée (2021-2022).
Il faut dire que la Tunisie n’est pas le seul producteur oléicole e à subir les conséquences de cet aléa climatique. Ses trois principaux pays européens qui lui font concurrence en la matière, en l’occurrence Espagne, Italie, Grèce ont été fortement affectés, cette année, par cette vague de chaleur historique, et, ce durant presque toute l’année.
Selon les projections de Mintec, premier fournisseur mondial indépendant de données sur les prix mondiaux des matières premières, de prévisions de prix et d’informations sur le marché pour les chaînes d’approvisionnement alimentaire, la production d’huile d’olive va baisser cette année aux forts taux de 20 à 30%.
Pour la Tunisie, elle serait de l’ordre de 20% en raison de la bonne pluviométrie dont elle a bénéficié au début de 2022, contrairement, à ses concurrents.
Avec une moyenne de production annuelle de 200 mille tonnes d’huile d’olive avec une pointe en 2019-2020 de 340 mille tonnes et de 240 mille tonnes en 2021-2022, la Tunisie a exporté depuis le début de l’année 2022 quelque 145 mille tonnes pour une valeur de 2 milliards de dollars, ce qui représente des recettes fort appréciables.
Cette performance, les experts l’expliquent par l’augmentation du cours de l’or vert à l’international. Le litre est passé de 8 dinars, en 2019 à 12 dinars actuellement.
Mieux, l’huile d’olive tunisienne est fortement appréciée à l’international. Au mois de juin dernier, elle a récolté 32 prix dont 21 médailles d’or et 11 d’argent, aux plus prestigieux concours de qualité d’huile d’olive du monde, le « NYIOOC World Olive Oil Competition 2022 ».
BRAHIM