La startup tunisienne InstaDeep a développé et testé, en partenariat avec BioNTech, un nouveau système d’alerte précoce qui analyse les données de séquençage disponibles dans le monde entier et prédit les variantes à haut risque du SRAS-CoV-2.
Baptisé Early Warning System (EWS), le système est basé sur des métriques d’échappement immunitaire et de fitness calculées par l’intelligence artificielle (IA).
Pour expliquer, ce système d’alerte précoce est entièrement évolutif à mesure que de nouvelles données de variante deviennent disponibles et signale, grâce à la modélisation structurelle de la protéine virale Spike et les algorithmes d’IA, les variantes à haut risque, en moins d’une journée.
Au cours de la période d’essai, le système a identifié plus de 90 % des variantes déjà désignées par l’OMS en moyenne deux mois à l’avance. Les variantes Alpha, Beta, Gamma, Theta, Eta et Omicron désignées par l’OMS ont été détectées par l’EWS au cours de la même semaine, où sa séquence a été téléchargée pour la première fois.
A cet effet, le cofondateur et le PDG d’InstaDeep, Karim Beguir, a souligné: « Nous avons relevé ce défi en déployant les puissantes capacités d’IA de la plate-forme DeepChain d’InstaDeep combinées au savoir-faire et à la technologie SARS-CoV-2 de BioNTech ».
A noter que BioNTech, est une société d’immunothérapie de nouvelle génération. Et InstaDeep est leader dans les produits d’IA décisionnels pour l’entreprise.
J.M