-
L’Arabie est dorlotée à cause de sa richesse et la Tunisie est charcutée parce qu’elle est pauvre
TUNIS – UNIVERSNEWS Le monde entier regarde, avec ironie et exécration, le comportement des dirigeants occidentaux –Tout d’abord Joe Biden, puis Emmanuel Macron… en attendant d’autres- « s’agenouiller » devant le prince héritier saoudien, Mohamed Ibn Salman, le véritable homme fort de l’Arabie saoudite, simplement, pour quémander quelques gouttes de pétrole à prix préférentiel.
A voir autant de hauts dirigeants occidentaux caresser la bête dans le sens du poil, on a envie de se demander où est la dignité de ces dirigeants des puissances mondiales qui se prévalent d’être les défenseurs de la démocratie et des droits de l’Homme qui font-fi de ces principes, pour discuter « affaires », avec Mohamed Ibn Salman (MBS), alors qu’il n’y a pas longtemps, il était diabolisé et accusé d’être un criminel, après le meurtre du journaliste saoudien Jamel Khashoggi.
Face à la puissance pétrolière de l’Arabie saoudite, Américains et Français quémandent l’ouverture des vannes à moindre prix, afin de pallier l’insuffisance d’approvisionnement en pétrole et en gaz russes, à cause de la guerre en Ukraine. Et, comble de malheur, MBS a opposé un « non » catégorique au président US, Joe Biden et on se demande si cela ne sera pas le cas, aussi, pour Emmanuel Macron… mais, qui sait !
Entretemps, ces Occidentaux charcutent la Tunisie –une démocratie naissante et la seule, en principe, dans le monde arabe- à bout de bras, l’accusant de tous les maux, alors qu’ils savent que c’est une lutte pour écarter l’islam politique du pouvoir qu’il a gangréné et tout cela sans accorder au président Kaïs Saïed le droit au doute et celui de le laisser faire et de le juger sur les actes.
« Appelez cela de la géopolémique. Le président Emmanuel Macron a accueilli jeudi soir d’une longue poignée de main le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, invité pour un dîner de travail au palais de l’Elysée à Paris, malgré les protestations des défenseurs des droits de l’Homme.
Emmanuel Macron a chaleureusement salué son hôte vêtu de la tenue traditionnelle saoudienne, et dont c’est la première visite en Europe depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi », souligne le journal français « 20 minutes ».
Certes, l’Arabie saoudite est très riche et dispose de ressources pétrolières inépuisables, alors que la Tunisie est pauvre et qu’elle vit une tourmente, depuis que ces puissances occidentales en ont fait un « laboratoire » pour leurs expériences démocratiques, dans le monde arabe, en lui « important » cette pieuvre maléfique de l’islam politique qui a mis le pays à genoux, après le vol de toutes ses ressources. Mais, faisant-fi de tous les malheurs qui tourmentent ce pays, ils continuent à le charcuter, avec le Fonds monétaire international (FMI) comme premier boucher.
F.S.