TUNIS – UNIVERSNEWS Organisé par la GIZ, l’AHK, la TAA , Wevioo & Novation City, l’édition 2022 de l' »Industry Innovation Day » a débuté aujourd’hui au Pavillon Gammarth. Cette édition traite en effet des mutations technologiques dans l’industrie automobile mondiale. Quel rôle peut jouer la Tunisie ?
Participant à cet événement périodique, le directeur général d’Ennakl Automobiles, Ibrahim Debache, est revenu sur le développement du secteur automobile en Tunisie.
Il a mis l’accent sur l’importance de coordonner davantage entre l’importation et l’exportation de par leur importance pour le secteur automobile signalant que la réflexion – dans ce domaine – doit être globale pour saisir les opportunités qui s’offrent au pays, et ce, en estimant que de nouvelles opportunités dans ce domaine pourraient s’offrir à la Tunisie.
D’autre part, il a rappelé que la coopération industrielle mise en œuvre il y a de cela trente ans avait permis à la Tunisie de développer la fabrication des composants automobiles et de se faire une renommée dans ce domaine s’assurant ainsi une position privilégiée sur le continent africain. Le directeur général d’Ennakl Automobiles a souligné que le secteur de l’automobile vit une révolution technologique – la mobilité électrique, la voiture autonome et l’automatisation de l’industrie.
Il faut, selon la création de nouvelles formations et préparer l’infrastructure adéquate pour être en phase avec cette évolution technologique.
Il est à noter que cet événement s’inscrit dans le mouvement global de la « Smart Industry » marquant une convergence des technologies émergentes telles que les innovations de l’industrie 4.0 et le Big Data.
Le premier objectif est de promouvoir l’échange de connaissances, d’identifier les meilleures pratiques du secteur et de stimuler le développement des entreprises industrielles en visant à bénéficier des apports de la révolution technologique en cours et à transformer cette vision du futur en réalité.
Jihen MKEHLI