La Facilité investissements pour l’emploi (IFE), un mécanisme d’investissement créé par la Banque allemande de développement (KfW), annonce aujourd’hui son intention de lancer un appel régional à projets en Tunisie, en Egypte et au Sénégal, axé sur les femmes dans le monde des affaires.
Les entreprises privées sont appelées à exprimer leur intérêt par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt (EoI), qui sera publié au deuxième trimestre 2022.
Les entreprises détenues ou gérées majoritairement par des femmes ainsi que celles employant majoritairement des femmes ou dont les services et produits sont principalement demandés par des femmes, peuvent manifester leur intérêt et indiquer si elles ont des projets d’investissement à venir qui pourraient être éligibles à une subvention de l’IFE.
Les raisons de cet appel destiné aux femmes c’est que les entreprises détenues ou gérées par des femmes sont fortement désavantagées, alors qu’elles jouent un rôle de plus en plus important en Tunisie, en Egypte, au Sénégal.
Il est important de signaler que les femmes constituent la majorité de la main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, mais ont tendance à être nettement moins bien payées que les hommes.
S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative spéciale formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’IFE octroie des subventions de cofinancement à des projets d’investissement ayant un impact important en termes de création d’emplois.
J.M.