
Tunis, UNIVERSNEWS (Agro-alimentaire) – Le secteur agroalimentaire en Afrique constitue un enjeu stratégique pour l’industrialisation et le développement de tous les pays du continent. Pour les économies africaines, le secteur agroalimentaire représente une véritable manne, représentant près de 313 milliards de dollars américains. La croissance de ce secteur est due à l’implication de l’ensemble de la chaîne de valeur : production agricole, transformation secondaire, distribution et vente aux consommateurs. Le commerce de détail représente actuellement un marché estimé à mille milliards de dollars d’ici 2030. Cette croissance met en évidence les nombreuses opportunités qui s’offrent aux entreprises de ce secteur et aux différents acteurs de la chaîne de valeur.
Le développement du secteur agroalimentaire permet d’accroître l’autosuffisance alimentaire, de stimuler l’économie africaine et de créer des emplois. Cependant, malgré la richesse des ressources de l’Afrique, l’expertise commerciale nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel du secteur agroalimentaire fait cruellement défaut. Les freins au développement de ce secteur sont dus au manque de capacités et de compétences humaines. Les industries africaines manquent d’expérience en matière de gestion et de développement d’entreprises opérant dans le secteur agroalimentaire. Il est également essentiel de maîtriser les différents maillons de la chaîne de valeur pour assurer le succès du secteur agroalimentaire. C’est dans ce cadre que le Parc d’exposition du Kram abritera l’IFSA Africa (International food Show Africa) du 9 au 11 juillet 2025, un lieu de référence pour les fabricants, les détaillants, les professionnels de la restauration, les importateurs et les distributeurs pour trouver des solutions susceptibles d’améliorer leurs besoins de production et d’exploitation.
L’IFSA Africa couvre l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire et offre un aperçu complet des dernières tendances et évolutions du secteur. Grâce à une série d’expositions, de conférences et d’événements de réseautage, l’IFSA Africa agit comme un catalyseur de croissance, facilitant la croissance des entreprises, favorisant le partage des connaissances et accélérant la transformation du secteur. C’est une nouvelle opportunité d’échanger avec des acteurs du secteur, de présenter ses produits à des acheteurs qualifiés (hosted buyers), d’identifier des partenaires commerciaux pour l’export, de découvrir les dernières tendances du marché africain et de façonner l’avenir de l’alimentation en Afrique. (M.S)