Flat6Labs a organisé 3 jours de bootcamp au profit de 13 structures d’accompagnement venues des différentes régions de la Tunisie, et ce, dans le cadre du 3ème cycle de son initiative Ignite Tunisia. Il s’agit d’un projet de renforcement de capacités de 27 structures d’accompagnement régionales en Tunisie, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France dans le cadre du projet Innov’i.
Durant ces jours, les participants ont assisté à des workshops, des sessions d’inspiration, de pitchs en groupe et individuels afin de leur donner un aperçu du programme d’accompagnement proposé et d’améliorer leurs présentations et propositions de programmes d’accompagnement avant de passer par le comité de sélection.
A cette occasion, Yehia Houry, directeur général de Flat6Labs Tunisia a annoncé : « À travers le projet Ignite Tunisie, nous nous engageons à contribuer au développement et à la décentralisation de l’écosystème entrepreneurial sur le territoire tunisien, offrant aux entrepreneurs présents dans les régions l’accès à un accompagnement plus adéquat à leurs besoins et spécificités ».
Pour ce 3ème cycle, plus de 67 structures d’accompagnement venants de 17 régions de la Tunisie ont candidaté au projet Ignite Tunisia pour bénéficier de cette initiative et d’accéder à l’expertise de Flat6Labs.
Un comité composé par des experts de l’écosystème entrepreneurial a sélectionné 6 structures d’accompagnement pour suivre un programme d’accompagnement d’une durée de 4 mois, leur permettant de développer leur programme et de le structurer tout en profitant des outils mis en place par Flat6Labs et de son réseau étendu d’experts, de mentors et d’investisseurs.
À travers ce projet, Flat6Labs vise à créer une dynamique régionale dans l’écosystème entrepreneurial et à décentraliser les compétences et les expertises du domaine vers les régions.
A cet effet, Mohamed Ridha Idrissi, chargé des subventions Innovi- EU4Innovation à Expertise France a indiqué : “Le programme Ignite est un vrai intégrateur régional de l’écosystème tunisien. Nous l’avons constaté par la qualité des projets présentés. C’est aussi un catalyseur pour l’accès à des opportunités et la création de communauté”.
Les 6 structures sélectionnées sont :
- 1KUB (Nabeul) : un incubateur Inclusif, dédié à l’entrepreneuriat féminin et orienté sur le digital, qui consiste à soutenir les femmes entrepreneures souhaitant voir leur projet se concrétiser, et être connectées à l’écosystème entrepreneurial de leur entreprise;
- Centre 4C ISMM (Monastir) : Ce Centre de Carrière et de Certification des Compétences, à l’Institut Supérieur de la Mode de Monastir a pour mission d’améliorer l’employabilité des étudiants et des jeunes diplômés à travers un programme de conseil, de formation et d’accompagnement;
- Coworking Business Center (Bizerte) : un espace qui assure la location des salles de réunion, de formation, de conférence et congrès, la domiciliation des sociétés ainsi que la location de bureaux équipés;
- Future Islands (Tunis) : un laboratoire d’innovation et de recherche qui vise à développer des approches nouvelles et évolutives pour créer des solutions innovantes à des problèmes complexes afin de permettre une société durable;
- Talent Hub (Nabeul) : un espace de rassemblement de talents et de partage des connaissances. Catalyseur de synergies. Il ouvre la porte aux partenariats et au réseautage via un espace de coworking, des formations métiers et des parcours d’incubation;
- Pépinière d’Entreprise Agri-Valorisation du Sud (Gabès) : Créée suite à une convention-cadre entre l’APIA et l’Institut des régions arides de Médenin, la pépinière est une structure d’appui, d’accompagnement et de soutien aux jeunes promoteurs et porteurs d’idées de projets dans le domaine de l’agriculture.
I.Z.