Le volume des transactions immobilières a enregistré un repli de 9,1% au cours du troisième trimestre de l’année en cours contre une baisse de 0.7% en 2017. Selon l’INS (Institut National de la Statistique), la baisse concerne toutes les catégories des biens immobiliers. Le volume des transactions a accsué des baisses respectives de 21,6%, de 8,1% et de 6,1% pour les appartements, les maisons et les terrains à usage d’habitation. Une divergence a été toutefois observée au niveau de l’évolution des prix. Les prix des maisons ont enregistré en moyenne au cours des cinq dernières années (2013-2017) une hausse de 10,6% contre une hausse moyenne de 10.8% pour les appartements. Les prix des terrains ont toutefois gardé le même rythme d’évolution soit une moyenne de 7.6%.
Par glissement annuel et en dépit des lamentations des promoteurs immobiliers, l’indice général des prix immobiliers a enregistré une croissance de 4.5% au terme du troisième trimestre de l’année en cours. Outre la hausse vertigineuse des prix des inputs, les promoteurs immobiliers ont expliqué la régression de leur vente par la sommission des biens immobiliers à une TVA de 13%.
A souligner, que Fahmi Châabane, président de la chambre Syndicale Nationale des Promoteurs Immobiliers (CSNPI) vient d’affirmer récemment que les choses vont s’améliorer après la promulgation d’une loi portant déduction de la TVA sur le stock de biens immobiliers résidentiels réalisé avant septembre 2017 au titre de la loi de finances 2019. Les prix de l’immobilier devront glisser en 2019 rassure le président de la chambre Syndicale Nationale des Promoteurs Immobiliers.
A.A