C’est un événement culturel d’envergure qui a eu lieu le 25 juin 2019 à la Maison de la culture Ibn Rachiq et plus précisément sur l’une de ses façades située à la rue Mokhtar Attia, perpendiculaire à l’avenue de Paris.
Il s’agit de l’inauguration de la fresque murale communautaire : « Mille et une Mains en Tunisie », avec une longueur et une largeur de 6 mètres 50 sur 6 mètres 50. Soit près de 42 mètres carrés. Un projet de l’artiste américaine Anne Francey réalisé avec des centaines de personnes qui y ont mis leur touche et leur goût, leur art, leur imagination et leur attachement au volet esthétique.
Et c’est avec le soutien des ambassades des Etats Unis d’Amérique et de Suisse en Tunisie, le Centre national de la céramique d’art à Sidi Kacem Jelizi, la Délégation régionale des affaires culturelles à Tunis et la Maison de la culture Ibn Rachiq que ce projet a pu voir le jour.
Et ils étaient tous là, tous âges confondus, ceux et celles qui ont pris part à la réalisation de cette fresque en carreaux de céramique. Ce sont : les élèves du Centre de Sidi Kacem, des écoles primaires Dhahri et de l’Association tunisienne des arts et de médiation de Soliman, des enfants et des jeunes de la Maison de la culture Ibn Zeidoun, du lycée pilote d’El Omrane, de l’Université d’Ibn Khaldoun à la Soukra , de l’Ecole des Beaux Arts de Tunis (ISBAT), de l’Union tunisienne d’aide aux insuffisants mentaux (UTAIM) de Menzel Bourguiba, de l’école primaire de Guengla au gouvernorat de Bizerte, de l’Association l’Art Rue et de l’Institut supérieur d’art et métiers de Sfax (ISAMS.)
La cérémonie de présentation du projet a eu lieu dans la grande salle de la Maison de la culture Ibn Rachiq en présence des ambassadeurs des USA et de Suisse à Tunis. Mohamed Hachicha, directeur du Centre de la céramique d’art de Sidi Kacem Jelizi, a fait savoir qu’il avait cru à ce projet de rêve d’Anne Francey et lui avait ouvert cet espace pour entamer un travail fou durant six mois.
De son côté, Anne Francey, tout en remerciant toutes les parties qui lui ont permis de réaliser ce travail participatif, a émis le vœu que d’autres artistes créeront d’autres fresques murales en Tunisie. Le public présent a pu voir un court-métrage d’une dizaine de minutes racontant les étapes de réalisation de cette œuvre artistique où les pointes d’humour ne manquaient pas. Les images dégageaient des atmosphères d’amitié et de convivialité entre les différents participants, artistes en herbe de leur état et qui faisaient valoir leur créativité.
La musique était également de la partie avec une transition de Jazz sur des standards de la chanson arabe et tunisienne avec le trio de Lassâad Moôtamri. Tout ce beau monde allait sortir dans la rue pour assister sur les sons du même trio musical à l’inauguration de la fresque murale tant attendue également par plusieurs badauds. Une fort belle réalisation…
Lotfi BEN KHELIFA