L’Observatoire de l’Inclusion Financière a publié le rapport annuel de la médiation bancaire pour l’année 2020, présentant le bilan de l’activité du dispositif de la médiation bancaire à travers les données statistiques présentées et analysées.
Ce rapport a dévoilé que le nombre des réclamations reçues par les médiateurs en 2020 s’est élevé à 301 réclamations, soit une hausse de 38,7% par rapport à l’année 2019.
Nombre par nature de réclamant
Par nature de réclamant, la part de lion revient aux particuliers avec 222 réclamations reçues en 2020, représentant 73,7% du total, contre 72,3% en 2019, soit une légère progression de 1,4%.
Pour les entreprises, le nombre de réclamations a atteint 71 réclamations en 2020 contre 48 réclamations en 2019, soit une augmentation de 23,6%.
Quant aux associations, le nombre de réclamations a baissé à une (1) seule réclamation en 2020 contre 5 réclamations en 2019.
S’agissant des professionnels, le nombre de réclamations reçues est le même par rapport à l’année 2019, soit 7 réclamations.
Le même rapport a démontré que le nombre de réclamations déclarées recevables a atteint 193 en 2020 soit 64,1% du total reçu, contre 131 réclamations en 2019 soit 60,3% du total une année auparavant.
Concernant les réclamations rejetées en 2020, leur nombre est passé de 76 en 2018 (35% du total) à 86 en 2019 (39,7%) pour se situer à 108 réclamations en 2020 (35,8%).
Nombre par nature de banque
Par nature de banque, la grande part de réclamations revient aux banques privées avec 72,5% en 2020 (en baisse de 3% sur un an). Pour les banques publiques et parapubliques, les réclamations sont au nombre de 53 (27,4% du total), soit hausse de 3% par rapport à 2019.
I.Z.