L’IACE vient de publier les résultats de son enquête sur la confiance du secteur privé et des ménages, relatif au 4ème trimestre 2018, dont l’indice reflète une estimation sur les anticipations de la situation financière des ménages et les perspectives de croissance économique.
Une confiance ralentie
Pour l’indice de confiance dans le secteur privé, il en ressort selon une enquête réalisée par l’IACE sur un échantillon de 300 entreprises, que l’indice de confiance du secteur privé en Tunisie a baissé par rapport au troisième trimestre de 2018. Ainsi, l’indicateur de synthèse affiche une baisse de 13.57 points.
La dégradation de la confiance a concerné le secteur des services où l’indice correspondant a perdu 2.85 points par rapport au troisième trimestre de 2018 et du bâtiment (-37.62 points contre 12,54 au T3).
Notion clé dans les prévisions sur la croissance, l’indice relatif au secteur des industries manufacturières a légèrement augmenté de 4,97 points, passant ainsi de -4.74 au 3ème T 2018 à 0.23 points au 4ème T de la même année, tandis que celui du secteur du commerce a gardé le même score par rapport au 3ème trimestre de l’année 2018, soit -7.33 points.
Par ailleurs, selon les chefs d’entreprises interrogés, la dégradation de l’indice de confiance dans les secteurs des services et du bâtiment est expliquée principalement par les politiques économiques gouvernementales, la hausse des coûts des biens d’équipement et la baisse de la demande qui est liée à la détérioration du pouvoir d’achat du consommateur.
Pour les perspectives, les chefs d’entreprises ont indiqué que la situation économique et financière comme un obstacle majeur à l’investissement.
3 points perdus !
Concernant l’indice de confiance des ménages qui décrit la perception et l’anticipation de la situation financière des ménages et de la situation économique générale du pays, une enquête en ligne effectuée en janvier 2019, auprès de 200 consommateurs, a révélé que la confiance des consommateurs tunisiens en la situation économique du pays s’est détériorée : l’indice y référant a perdu environ 3 points par rapport au troisième trimestre.
Pour ce qui est de la situation financière, l’enquête a fait également ressortir que le quatrième trimestre de 2018 est marqué par une proportion de ménages estimant qu’il n’est pas opportun de faire de grandes acquisitions. L’indice correspondant a gardé le même score par rapport au troisième trimestre. En effet, les ménages ne sont plus favorables à ni à l’achat de logements ni matériels électroniques et/ou informatiques.
Ainsi, les problèmes financiers sont perçus par les ménages comme le plus grand obstacle devant toute décision d’achat, bien que 37% de ces ménages gagnent plus que 1000 dinars par mois.
Quant à leur avis sur la situation économique, les ménages estiment qu’il y a une légère amélioration de la situation économique générale du pays par rapport au 3ème trimestre 2018.