L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) en collaboration avec l’opérateur téléphonique Tunisie Télécom vient de publier la 3ème édition de l’indice de digitalisation des entreprises privées tunisiennes et des consommateurs. L’objectif est de calculer pour chaque gouvernorat un indice de digitalisation qui reflète le degré de digitalisation des entreprises et des consommateurs interviewés.
En effet, le calcul de l’indice des consommateurs est basé sur 9 piliers dont l’ouverture du marché de la téléphonie mobile, l’ouverture du maché de l’Internet, l’ouverture du marché des smartphones, l’ouverture du marché des systèmes d’exploitation, l’ouverture du marché des navigateurs internet, les types et le lieu de connexion ainsi que le matériel et usage.
En ce qui concerne l’indice des entreprises, le calcul est basé sur 4 piliers dont l’infrastructure, difficultés (Complexité des systèmes, des logiciels, problèmes de connexion, …), usage de la technologie : (Connectivité, E-commerce, Outils informatiques traditionnels, Outils informatiques sophistiqués, Technologies émergentes, Technologies avancées) et l’engagement de l’entreprise : La structure actuelle de l’entreprise est favorable à la digitalisation.
Pour l’indice de digitalisation global, Tunis demeure à la tête du classement à l’échelle nationale, Ariana en deuxième position tout en gagnant 6 places par rapport à l’édition précédente, suivi par Ben Arous au 3ème rang avec un score de 5,7 points. Par ailleurs, en queue de classement figurent Kébili et Mahdia.
En ce qui concerne l’indice des entreprises, le gouvernorat de Ben Arous arrive en haut du classement de l’indice suivis par Tunis, Ariana et Béja.
Pour l’Indice relative aux consommateurs, Tunis est toujours au premier rang avec un score 5,6 points, suivis par Ariana, Bizerte et Mannouba.
N.A