TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie a connu son moment de gloire, dans l’industrie pharmaceutique, mais elle a dormi, longtemps, sur ses lauriers, pour se trouver dépassée, aujourd’hui, par d’autres pays africains et arabes qui ne se sont laissé tromper par leurs succès et qui ont continué à œuvrer.
Dans un secteur pareil, les développements sont rapides et tout moment d’hésitation ou de nonchalance est payé cher.
Le paysage, en Tunisie, est désolant, au point que le comité technique relevant de l’Union africaine chargé d’étudier les dossiers des candidatures pour le siège de l’Agence africaine du médicament (AAM) a retenu le Rwanda pour héberger le siège de cette nouvelle institution panafricaine. Pire, encore, dans cette compétition, on était derrière l’Algérie, aussi.
Maintenant, le ministre de la santé, Ali Mrabet a souligné récemment que la stratégie nationale de santé, se base sur le développement de l’industrie pharmaceutique, la fabrication des médicaments et l’examen des moyens d’exporter les médicaments vers d’autres pays. Mrabet a ajouté lors de sa visite aux laboratoires Sanofi à Mégrine dans le gouvernorat de Ben Arous, que le ministère œuvre à ancrer la culture de la prévention. Les laboratoires tunisiens couvrent généralement 1/4 des besoins du marché tunisien en médicaments, a-t-il dit. La Tunisie s’attache avec les différents intervenants dans les secteurs public et privé de la santé à fournir les médicaments aux tunisiens afin de garantir leur droit à la bonne santé, a encore noté Mrabet. Il a, à ce propos, rappelé l’importance de la culture de la prévention en encourageant le sport, la vaccination, et une alimentation équilibrée, pouvant ainsi préserver la santé du citoyen et éviter plusieurs maladies à coût élevé dont les maladies cardiovasculaires et autres.
L’œuvre des lobbies est dévastatrice, et à voir l’état des lieux, actuellement, dans ce secteur en Tunisie, on peut douter qu’on puisse rattraper le temps perdu, alors que, pourtant, le pays était pionnier dans le domaine !!!
Univers News