TUNIS – UNIVERSNEWS – Au cours d’un récent séminaire national sur l’industrie 4.0 (industrie intelligente), tenu à Tunis, les 19 et 20 février 2020, la ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, Neila Nouira Gongi a révélé, entre autres, qu’au rythme de la production actuelle de phosphate, il y a de fortes probabilités que cette dernière atteigne les 6 Millions de tonnes, soit 75% de plus qu’en 2021.
Il s’agit d’une bonne nouvelle car cette projection, pour peu qu’elle se réalise, elle est en mesure de résoudre par l’effet des recettes à l’exportation, tous les problèmes logistiques (réparation des engins) de la holding : Compagnie phosphate de Gafsa (CPG) et Groupe chimique de Tunisie (GCT).
Mieux, outre la reconquête d’anciens clients comme le Bangladesh, la Tunisie peut tirer le meilleur profit du doublement du prix du phosphate à l’international.
Est-il besoin de rappeler que le prix de la tonne de phosphate vient d’augmenter à l’international, passant de 172,5 dollars en février à 178,7 dollars au mois de mars 2022. Une année auparavant, c’est-à-dire en février 2021, le prix de la tonne n’était que de 83 dollars.
Pour les analystes du secteur, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en raison de l’augmentation, d’ici 2024, de la consommation mondiale d’engrais phosphatés dont l’un des composants essentiels est le phosphate.
En effet, d’après les projections de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (US Geological Survey), organisme gouvernemental américain qui se consacre aux sciences de la terre, cette consommation devrait augmenter de manière très sensible d’ici cette échéance. L’Asie et l’Amérique du Sud représenteront la majorité de cette croissance en demande de phosphate.
Brahim