TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – L’industrie de la mode, connue pour sa consommation énergétique intensive et son impact environnemental significatif, fait face à une pression sans précédent pour réduire son empreinte carbone et adopter des pratiques plus durables. La transformation énergétique émerge ainsi comme une composante essentielle de l’effort global visant à atténuer l’impact de cette industrie sur l’environnement. Dans un monde où la mode et la durabilité se rencontrent, la transition énergétique redéfinit les contours de l’industrie textile.
La Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH) a mis l’accent sur l’importance d’encourager les entreprises à adhérer au programme de transition énergétique et d’autoproduction photovoltaïque et d’investir dans les zones de développement régional. Une expérience pilote est réalisée dans une entreprise à Jebel El Ouest, laquelle vise à valoriser et recycler les vêtements usagés pour les utiliser en tant qu’énergie alternative. Ainsi dans le cadre du soutien à la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie, et en étroite collaboration entre l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie (ANME), la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement (FTTH), et le programme USAID Power Tunisia, un atelier sera dédié aux entreprises du secteur textile. Cet événement vise à leur présenter les enjeux, les défis, ainsi que les solutions disponibles pour les accompagner dans leur transition énergétique. L’atelier se tiendra le samedi 20 avril à l’hôtel Iberostar Averroes à Hammamet, de 9h à 12h30.
Le secteur du textile et de l’habillement contribue à hauteur de 29% des postes d’emploi dans le secteur industriel, générant ainsi 153 mille postes d’emploi. Il compte près de 200 entreprises intégrées avec un positionnement international.