TUNIS – UNIVERSNEWS Le taux d’inflation en Tunisie n’a pas cessé d’augmenter depuis le début de l’année, dans un contexte marqué par la hausse des prix de plusieurs aliments à l’échelle internationale à cause de la guerre en Ukraine ainsi que par la pénurie de plusieurs aliments de base sur le marché national.
En effet, ce taux, au mois d’octobre, a atteint 9.2% contre 8.6% en d’août, soir le plus haut taux jamais enregistré depuis 40 ans.
Selon les statistiques de l’Institut national de la statistique, cette hausse est expliquée par l’accroissement des prix des produits alimentaires de 12,9% sur un an, en raison notamment de l’augmentation des prix des œufs de 33,3%, des viandes ovines de 21,1%, des huiles alimentaires de 20,8%, des légumes frais de 18,5%, des viandes bovines de 15,1%, et des viandes des volailles de 15%.
De même, les prix des produits manufacturés ont évolué de 9,6%, suite à la hausse des prix des matériaux de construction de 10,3%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,4%.
Pour les services, l’augmentation des prix de 6,2% sur un an est expliquée par l’accroissement des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,6%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a également évolué à 7,4% contre 7,3% le mois précédent.Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 10,3% sur un an, alors que les prix des produits encadrés ont évolué, quant à eux, de 6%.
Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 15,3% contre 0,5% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
J.M