TUNIS – UNIVERSNEWS – Si cela se vérifie, la guerre en Ukraine risque de prendre une tournure désastreuse, conduisant à l’embrasement de toute la planète. Un responsable américain a véhiculé, ce soir, « à partir des médias polonais », une information selon laquelle des missiles russes sont tombées dans un village en Pologne, causant la mort de deux personnes, ce qui n’a pas été confirmé par le pouvoir, à Varsovie.
Toutefois, si cela se confirme –et, comme la Pologne est un membre de l’Alliance Atlantique- on doit s’attendre au pire, avec un conflit généralisé et qui risque de conduire, même, à une guerre mondiale.
L’information, relayée notamment par CNN et Associated Press, provient d’un haut responsable des services de renseignement américains, selon lui, à partir de plusieurs médias polonais. Ce dernier affirme qu’au moins deux missiles russes ont pénétré en Pologne, pays membre de l’OTAN, tuant deux personnes. Les missiles se seraient écrasés sur le village de Przewodów, localité frontalière située à seulement 70 km de la grande ville ukrainienne de l’ouest, Lviv.
Le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Müller, n’a pas confirmé immédiatement l’information, mais a déclaré que les hauts dirigeants tenaient une réunion d’urgence en raison d’une «situation de crise».
Sur Twitter, le ministre de la Défense letton, Artis Pabriks, a tenu à exprimer ses condoléances à ses «frères d’armes polonais». «Le régime criminel russe a tiré des missiles qui visaient non seulement des civils ukrainiens, mais ont également atterri sur le territoire de l’Otan en Pologne. La Lettonie soutient pleinement ses amis polonais et condamne ce crime», a-t-il déclaré.
Selon le New York Times, lors d’un briefing au Pentagone ce mardi soir, le brigadier général Patrick S. Ryder a déclaré que le ministère de la Défense était au courant des articles et remontées médiatiques indiquant que deux missiles russes avaient atterri en Pologne. Une enquête a été lancée, mais pour l’heure les responsables de la défense américaine ne peuvent confirmer l’information.
La Russie a qualifié de « provocations » les informations selon lesquelles des missiles russes auraient frappé la Pologne, pays voisin de l’Ukraine qui a convoqué une réunion d’urgence de son conseil de la sécurité nationale. « Les déclarations des médias et des responsables polonais sur la prétendue chute de missiles “russes” dans la zone de Przewodow [à six kilomètres de la frontière avec l’Ukraine] sont une provocation délibérée visant à aggraver la situation », s’est défendu le ministère de la défense russe sur son compte Telegram. « Aucune frappe n’a visé de cibles près de la frontière ukraino-polonaise », a-t-il ajouté.