TUNIS – UNIVERSNEWS Pour une belle initiative, c’en est vraiment une. Dénommée « un conte, un crayon, un cahier et un carton» cette initiative est dédiée aux écoliers du primaire. Elle vise à les sensibiliser aux bienfaits de la lecture, de l’écriture, de la créativité et du respect de l’environnement.
Elle vient d’être lancée par le club des jeunes citoyens, un club relevant de l’Association de la culture et de l’éducation à la citoyenneté (ACEC), ONG créée en 2011 par des professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur. Elle cible un public de jeunes, vivant dans un environnement familial dysfonctionnel, avec des problèmes socioéconomique très difficiles.
L’initiative de l’ACEC intervient à un moment où l’enseignement et l’éducation sont à un stade avancé de dégradation et où la Tunisie figure parmi les derniers en matière de classement internationaux, particulièrement, celui de PISA, programme international destiné à évaluer et à mesurer les capacités des élèves à lire , à écrire et à calculer et à maitriser les nouvelles technologies .La Tunisie a été classée 65ème sur un total de 69.
Selon Lamia Mchirgui, doctorante et membre de l’ACEC, l’ultime objectif de cette initiative est de développer chez les jeunes des réflexes quotidiens favorisant la consommation responsable et citoyenne et le développement durable dans son acception globale.
Brahim