TUNIS – UNIVERSNEWS Le volume des exportations a enregistré une légère hausse de 3,8% en avril 2022, et ce, après la baisse enregistrée au mois de mars dernier. Les importations sont en hausse de 4%, selon la note sur le Commerce extérieur aux prix constants publiée par l’Institut National de la Statistique (INS).
En effet, la hausse des exportations est expliquée essentiellement par les fortes hausses enregistrées dans le secteur de l’énergie et des lubrifiants dont le volume des exportations a atteint un accroissement de 60,8%.; ainsi que dans le secteur des mines, phosphates et dérivés dont le volume a augmenté de 102,9%.
Idem pour le volume des exportations dans les secteurs de l’agriculture et industries agro-alimentaires et le secteur du textile, habillement et cuir, qui a progressé de 11,3% et 5,3% respectivement.
Cependant, le volume des exportations dans les industries mécaniques et électriques a baissé de 10,6%, et ce, en raison de la forte baisse dans les industries électriques de 15,9%. Le volume dans les industries diverses a aussi plié de 15,5%.
Importations
La hausse des importations est due principalement à l’augmentation du volume des importations dans les produits alimentaires de 98,7%. Le volume des importations dans les produits énergétiques a, également, augmenté de 4,8%.
Néanmoins, le volume des importations dans les biens de consommation et dans les matières premières et demi-produits a fléchi de 7,7% et 4,9% respectivement. Le volume des importations dans les biens d’équipements a stagné avec +0,6%.
I.Z.