Le taux d’inflation se stabilise à 6,2% en septembre 2021, et ce, après un repli de 0,2 point enregistré en août dernier, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut National de la Statistique (INS).
La stabilité du taux d’inflation est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme d’augmentation des prix de l’enseignement avec +6,1% contre +5,9% et des prix des produits et services des loisirs et culture avec +5% contre +4,1%. Elle aussi due à la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation avec +7,2% contre +7,4%.
La même source a démontré que les prix de l’alimentation ont progressé de 7,2% en glissement annuel, et ce, en raison de l’augmentation des prix des volailles avec +24%, des huiles d’olives avec +21,9%, des légumes frais de avec +18,1%, des œufs avec +11,9% et des poissons frais avec +9,4%.
Par contre, les prix des viandes bovines et ovines ont affiché une baisse de -4,3% et de -2,2% sur un an respectivement.
En outre, l’INS a dévoilé que les prix des produits manufacturés ont enregistré une hausse avec +7,2%, du fait de l’augmentation des prix des produits pharmaceutiques avec +8,6%, des matériaux de construction avec +12,6%, des produits d’habillement avec +7,8% et des produits d’entretien courant du foyer avec +6%. Idem pour les pris des services qui ont augmenté avec +4,2% sur un an. Cette hausse est due principalement à celle des prix des services des restaurants, cafés et hôtels avec +6,9%, des services de santé avec +6% et des loyers avec +4,5%.
S’agissant du taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), l’INS a montré qu’il a progressé à 6% après 5,9% le mois écoulé.
Les prix des produits libres (non encadrés) ont aussi augmenté avec +6% et les prix encadrés avec +6,7%.
Sur la même tendance haussière, les produits alimentaires libres ont observé un accroissement avec +7,8% contre +4,4% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
M.N.