TUNIS – UNIVERSNEWS L’insomnie se définit comme une insuffisance ou une absence de sommeil. Les personnes concernées éprouvent souvent des difficultés d’endormissement. Lorsqu’elles parviennent à s’endormir, elles peuvent se réveiller une ou plusieurs fois durant la nuit et/ou se réveiller précocement le matin.Ce trouble du sommeil peut être ponctuel/occasionnel, ou se manifester de manière durable. Les Tunisiens dorment de plus en plus mal ! Un quart déclarent souffrir de troubles du sommeil et la moitié se sentent fatigués au travail. D’où vient cet épuisement. Dormir , passer une bonne nuit, avoir un sommeil calme , reposant, c’est un plaisir . Pour certains, dormir est synonyme de cauchemar. Mais quels sont les différents troubles du sommeil et leurs symptômes ? Comment réussir à les vaincre?
Pour Henda Fatnassi, psychiatre, Il y a deux types d’insomnie :l’insomnie passagère ou les symptômes sont reliés à une situation ponctuelle souvent facilement identifiable (une situation plus stressante au bureau, une difficulté financière, une séparation alors que l’insomnie chronique se manifeste par une difficulté à dormir d’au moins 3 nuits par semaine au moins 1 mois.Parmi les facteurs environnementaux qui ont une grande influence sur le sommeil,la luminosité,les bruits,le contenu et le moment des repas, les problèmes de santé aigus et chroniques peuvent aussi perturber le sommeil. Les douleurs chroniques causées par les arthroses par exemple, les difficultés respiratoires en cas de pathologie pulmonaire ou cardiaque, le besoin d’uriner la nuit, les reflux gastro œsophagien,l’hyperthyroïdie…..Tous les troubles psychologiques et psychiatriques peuvent donner des troubles de sommeil.
Des conseils pour un sommeil réparateur
Etant donné que notre sommeil à tendance à diminuer en quantité, pas question de perdre en qualité ! Alors pour être sûr d’avoir des nuits réparatrices, voici quelques conseils du Dr.Fatnassi « Il faut dormir sur un matelas, , dans une chambre munis de rideaux ou store coupant les rayons de lumière extérieur. Il faut atténuer les bruits environnants en aménageant les chambres à coucher dans les pièces les plus silencieuses de la maison et on peut avoir recours tout simplement à des bouchons d’oreilles Il faut éviter autant que possible les facteurs de stress mentionnés ci-dessus et là il faudrait faire de 20 à 30 min d’exercices par jour et aménager la chambre de façon à favoriser le sommeil.. Il faudrait faire attention au repas de soir à savoir éviter de manger tard car la digestion maintient l’éveil et prendre un dîner léger, éviter aussi la consommation d’excitants tel que le café, le thé, la nicotine, le chocolat et les colas, se détendre avant de se coucher.
Certaines routines de relaxation peuvent aider à s’endormir. Dans les heures qui précèdent le coucher, il est souhaitable de privilégier des activités calmes qui demandent peu d’énergie : la lecture, la marche, un bain, un massage, de la méditation et quelques postures de yoga, une belle musique)
M.S