
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Il est possible de s’interroger, avec les temps qui courent, à qui profite l’instabilité et le chaos qui règne et qui risque de s’aggraver, dans les pays du sud de la méditerranée, surtout que personne n’a intérêt -que ce soit au Nord ou au Sud de mare nostrum ??!!!
Tout le monde a tout fait pour envenimer la situation, avec, pour prétexte, l’établissement de la démocratie, dans les Etats de la rive sud considérés par beaucoup de dirigeants occidentaux, comme la source de tous les problèmes, tout en oubliant que, dans les coulisses, ce sont eux qui attisent cette instabilité et qui font tout pour que les pays du sud ne retrouvent pas leur vitesse de croisière, afin qu’ils leur soient, toujours, dépendants !!!
Mais, comme chaque médaille a son revers, les pays européens subissent l’effet boomerang de leurs agissements, à commencer ces flux de milliers de candidats qui cherchent à se rendre en Europe, par tous les moyens, même en risquant leur vie, en pleine mer, en faisant le voyage irrégulier dans des embarcations de fortune faites pour couler au moindre accroc.
Et, même avec ces risques, avec l’échec de leurs tentatives pour « instaurer le printemps arabes » qui ont transformé ces pays en poudrières et avec les tensions qu’ils transportent chez eux, les pays Occidentaux et, particulièrement, européens continuent à attiser le feu de la discorde, comme si les tensions qui existent ne suffisaient pas.
Cette instabilité instaurée ne peut pas ne passer sans impacter la Tunisie qui est, tout d’abord et pour son malheur, dans un Maghreb de la discorde, avec le conflit entre le Maroc et l’Algérie… et cette même Algérie qui nous empoisonne la vie et qui se décharge de ses problèmes, notamment celui des migrants irréguliers subsahariens qu’elle refoule chez nous !!!
Et, voilà que de nouveaux développements font planer de nouveaux dangers la Tunisie en raison de la tension dans les relations entre l’Algérie et le Mali et du déclenchement de la guerre entre milices à la frontière libyo-tunisienne, Dr Rafie Tabib a confirmé que pendant que certaines parties blanchissent le parrain de la destruction, Bernard Henry Lévy, la guerre fait rage dans la région de l’Azawad à la frontière sud de l’Algérie, où les mouvements de libération Touaregs se sont dirigés vers le sud pour expulser l’armée malienne, tandis que des affrontements font rage dans la ville de Zawiya entre des bataillons de groupes armés libyens.
Ces tensions des frontières du pays risquent d’alimenter les risques qui pèsent sur le pays et il est du droit de se demander quelles pourraient être les répercussions de ces mouvements sur la sécurité nationale tunisienne ? (F.S.)