Instagram va donner la possibilité à des influenceurs de proposer des abonnements payants à leurs fans. Un nouvel outil pour le réseau social qui a besoin d’attirer et de conserver des créateurs de contenu pour ne pas perdre de terrain face à YouTube et TikTok.
Les créateurs « ont besoin de revenus prévisibles », a expliqué dans une vidéo Adam Mosseri, le patron de la plateforme qui appartient à Meta (Facebook).
Et d’ajouter que « les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l’audience qui varie d’une publication à une autre, inévitablement ».
Pour commencer, Instagram va tester cette approche auprès d’une poignée d’influenceurs aux Etats-Unis. Leurs abonnés payants auront accès à des « stories » (les publications éphémères) et des « lives » (vidéos en direct) exclusifs, et se distingueront des autres fans par un symbole violet à côté de leur nom, pour que les créateurs les identifient facilement dans les commentaires ou messages privés.
Rappelons qu’Instagram a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde. Le réseau social avait atteint le cap du milliard en juin 2018.
La barre des 2 milliards d’utilisateurs aurait été franchie en octobre, environ une semaine avant que la maison mère Facebook ne change son nom en Meta.
J.M