TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La pluie fait des siennes ces derniers, nous montrant les insuffisances de notre système d’assainissement et la dégradation de son infrastructure. Certes, les précipitations sont très importantes, mais ce n’est pas une raison pour accepter ce qui se passe, avec la coupure des routes et les inondations vécues par les automobilistes et les piétons… au point que dans certaines régions, on a été obligé de suspendre les cours et, parfois, le travail.
La circulation a été interrompue mardi soir sur la route régionale n°206 reliant les villes de Kébili et Douz près du point kilométrique 12 en raison du niveau élevé de l’eau à l’oued Maâmer.
Le directeur régional de la protection civile à Kébili, le colonel Seifeddine Dakhlaoui a souligné que les efforts se poursuivent, en coopération avec les unités de la Garde nationale, en vue d’aider les usagers de cette route à arriver à leurs destinations via d’autres itinéraires alternatifs.
Ce n’est là qu’un petit exemple de ce que les citoyens sont obligés d’endurer, avec des routes inondées dans les villes qui empêchent tout mouvement ou toute activité.
Ces pluies orageuses doivent se poursuivre ce mercredi matin sur les régions du nord-est, du centre-est et localement du sud-est. Elles seront parfois abondantes particulièrement dans les régions de Sfax et du Sahel où les quantités maximales varieront entre 30 mm et 50 mm et atteindront localement, 70 mm, indique l’Institut National de la Météorologie (INM) dans un bulletin de suivi.
Les pluies seront accompagnées de rafales de vent au moment de l’apparition de cellules orageuses. Les perturbations se dissiperont progressivement à partir de cet après-midi.