- Bipolarisation entre le PDL et le parti de Kaïd Saïed
Les intentions de vote des Tunisiennes et des Tunisiens en ce mois de février 2022, selon le sondage réalisé par Sigma Conseil, en collaboration avec le journal « Le Maghreb », se sont illustrés par la stabilité des différentes orientations aussi bien pour les législatives et la présidentielle.
Ainsi, c’est toujours le Parti destourien libre (PDL) qui se trouve en tête pour les législatives avec 32,6%, talonné par le parti de Kaïs Saïed avec 30,6%/. Ennahdha se maintient avec ses 10,4% puis avec moins de 5%, on retrouve Echaâb avec 4,1% et le parti de Safi Saïd avec 2,9% ; alors que le parti Ettayar disparaît totalement du top five.
Pour la présidentielle, le président Kaïs Saïed caracole toujours en haut de tableau avec 83,4%/ Les quatre autres du Top five se placent trop loin derrière avec moins de 5% chacun soit 4,6% pour Abir Moussi, 2% pour Safi Saïd, 1,1% pour Fadhel Abdelkefi et 1% seulement pour Nabil Karoui.
Comme on le constate, si Kaïs Saïed conserve le leadership sans rival, les législatives font apparaître une nouvelle bipolarisation entre le PDL et le parti de Kaïs Saïd qui n’a pas encore d’existence officielle
N.H