-
Présidentielles : Kaïs Saïed dès le 1er tour malgré la baisse de sa popularité
-
74,7% des personnes sont encore sans opinion pour la présidentielle
Le sondage effectué par Sigma Conseil, en collaboration avec le journal Le Maghreb, concernant les intentions de vote des Tunisiens en ce mois de novembre 2020, a donné lieu à du nouveau dans le sens de la confirmation de l’avance du Parti Destourien Libre (PDL), mais qui prend des proportions considérables en matière d’écart avec le parti islamiste Ennahdha.
En effet, pour les législatives, les intentions de vote font apparaître que 35,4 % vont au PDL contre 17% seulement en faveur d’Ennahdha.
Loin derrière, on retrouve Qalb Tounès, Al Karama et Attayar avec, respectivement, 9,6%, 8,8% et 5,9%, alors que 56,2% personnes sondées ne savent pas encore pour quel parti elles vont voter.
Pour les présidentielles, les résultats du sondage accordent la victoire de Kaïs Saïed dès le 1er tour avec 55,3% suivi, très loin, par Abir Moussi, dotée de11,5%, Safi Saïd (9,9%), Nabil Karoui (9,7%) et Moncef Marzouki (2%).
Toutefois, ces chiffres, surtout pour la présidentielle, sont biaisés selon les analystes en raison du nombre très élevé des abstentionnistes potentiels puisque trois quarts des citoyens sondés affirment qu’ils ne sont pas encore fixés sur leur choix du futur président de la Tunisie.
Le sondage de Sigma Conseil confirme cette tendance et réaffirme l’avance inexorable du PDL, le recul accru d’Ennahdha, le maintien de la popularité de Kaïs Saïed malgré une certaine baisse et, surtout, le taux élevé d’abstentionnistes pour l’élection présidentielle avec 74,7% alors que ce taux est de 56,2% seulement pour les législatives.
N.H