Tunis – UNIVERSNEWS (MONDE) – Il semble que la région de Moyen Orient ne connaitra pas le calme de sitôt, surtout à l’arrivée d’un nouvel élément perturbateur, soit Jabhat Ennosra pour diriger la Syrie. Malgré les tentatives et l’afflux de responsables européens pour donner une légitimité aux nouveaux maîtres de Damas, les pays arabes de la région ne font pas confiance à Joulani et sa suite, surtout en raison de ce qu’ils sont en train de commettre, actuellement, avec des coups de fouets -comme le montrent certaines vidéos qui circulent sur la toile- pour punir ce qui ne font pas la prière du vendredi à temps.
Les autres pays arabes comme l’Egypte et la Tunisie, entre autres, la plus grande crainte réside dans le retour au pays des Djihadistes qui sont allés combattre en Syrie, avec l’aide attendue de la Turquie.
La Tunisie commence à y réfléchir et a, déjà, pris une mesure préventive, en déplaçant l’atterrissage des avions en provenance de la Turquie à l’aérogare des pèlerins, afin de permettre le « tri » des passagers en provenance de cette zone de tension.
L’Egypte a pris les devants et le président de l’Autorité de l’aviation civile de ce pays a adressé une circulaire dans laquelle elle demande à toutes les compagnies aériennes de ne pas transporter les Syriens en provenance de tous les pays du monde, sauf ce qui disposent des cartes de séjour provisoire autre que le tourisme en Egypte.
L’autorité de l’aviation civile égyptienne menace de sanctions financières et administratives toute compagnie qui ne respecte pas ces dispositions