Le secteur agricole sera amené à relever d’énormes défis pour nourrir une population mondiale qui, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), devrait atteindre 9,6 milliards d’individus d’ici 2050. Alors, quelle est la solution ? Bienvenue dans l’agriculture de demain : l’agriculture intelligente ou l’Agri-Tech.
Pour plus de détails sur quelques techniques et technologies Agri-Tech disponibles en Tunisie qui peuvent contribuer à accroître les rendements, tout en limitant les coûts et en préservant les ressources, nous avons interviewé Béchir Benbrika, CEO de la startup Smart Farm, premier fabricant en Tunisie du capteur de sol 100% Tunisien dédié au pilotage d’irrigation agricole. Interview.
Présentez-nous votre startup Smart Farm
Smart Fram est une startup qui a été créée en octobre 2018 et labellisée en août 2019. Elle fournit des solutions IoT dédiées essentiellement au secteur agricole pour l’économie des ressources.
Smart Farm est le premier fabricant en Tunisie du capteur de sol 100% Tunisien dédié au pilotage d’irrigation et baptisé Smart Sensor.
Donnez-nous plus de détails sur votre capteur de sol 100% Tunisien
Cette innovation est le fruit des résultats de recherches scientifiques et technologiques à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), et à l’issue d’un projet de fin d’étude (PFE) réalisé sur les capteurs se sol. Il s’agit d’un développement 100% Tunisien hébergé en Tunisie.
Smart Sensor est le dernier produit de Smart Farm, et son produit phare que toute la concentration a été faite sur son développement. Il est plutôt destiné aux petits agriculteurs qui n’ont pas les moyens pour acheter des solutions avec des coûts élevés. Pour cette raison, le coût fixé pour de ce capteur est aux alentours de 1000 DT par unité seulement.
Votre startup est pionnière du développement des solutions IoT en Tunisie pour l’économie des ressources. Comment avez-vous eu cette idée de projet ?
De prime abord, j’ai constaté suite à mes recherches, que 80% des ressources en eau sont dédiées au secteur agricole, et pourtant, seulement 10% sont des surfaces irriguées.
Je suis passionné de l’agriculture et ingénieure informatique de formation, et j’ai 15 ans d’expérience en la matière. J’ai combiné mon savoir-faire et mon expertise dans la technologie avec ma passion afin de créer cette startup ayant pour but principal l’économie de l’eau. A partir d’octobre 2018, on a commencé à mettre en œuvre des solutions IoT principalement dédiées à l’économie des ressources.
Avez-vous bénéficié des aides financières dans la phase de création ?
Au début, c’était de l’autofinancement mais après on a eu de la chance d’avoir quelques incubations et on a eu des prix. Il est vrai que c’était symbolique pour investir dans le secteur Agri-Tech, mais heureusement on a eu ce coup de pouce.
Du côté de l’Etat, on a quelques projets de collaboration ensemble, notamment, avec le ministère de l’Agriculture des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime et l’Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricoles (AVFA).
Il s’agit de l’installation d’une Serre Pédagogique à Bouchrik qui constitue la première serre connectée en Tunisie, l’installation d’une deuxième Serre à Chott Meriem, l’installation du premier système de pilotage d’irrigation intelligente avec une couche d’intelligence artificielle au niveau du Centre Régional de Recherches en Agriculture Oasienne à Dgueche.
Vos avez offerts d’autres solutions pour l’économie des ressources à par votre produit phare. Lesquelles ?
On a commencé en 2018/2019 avec la solution Smart Home Weather Station. Cette station météo connectée est le fruit d’un partenariat signé avec une entreprise canadienne qui est notre principal fournisseur des capteurs. Pour ce faire, on a mis en œuvre notre plateforme pour aider les producteurs agricoles à avoir une station météo agricole avec un très bas prix.
Puis, on a opté pour la solution Smart Water qui est dédiée à la commande de pilotage d’irrigation à distance.
Ces solutions ont connu des problèmes financiers, technologiques et techniques, ce qui nous a poussé à se concentrer sur le capteur de sol.
Mais on a aussi de nouvelles solutions, comme Smart Fresh, dédiée à aider le producteur agricole de faire le suivi de sa chambre froide. Et notre dernière solution, Smart meter, qui est dédiée à faire le suivi sur la consommation de l’eau d’irrigation chez l’agriculteur agricole, et l’alerte en cas de perte ou de fuite d’eau.
Est-ce que vous envisagez l’internationalisation ou une levée de fonds ?
Bien évidemment, notre objectif est l’internationalisation. A cet égard, nous allons saisir l’opportunité de notre prochaine participation aux deux événements d’Agri-Tech à Dakar-Sénégal du 12 au 19 mars 2022.
Sur un total de 50 startups, nous étions présélectionnés dans le TOP 10. Et dans la sélection finale, nous étions choisis parmi les 5 startups qui vont représenter la Tunisie au Sénégal.
Egalement, nous sommes en train de préparer notre dossier pour une levée de fonds dans la période qui vienne.
Donnez-nous un aperçu sur l’agriculture intelligente
A l’échelle internationale, 75% des agriculteurs optent pour l’agriculture intelligente. En Tunisie, honnêtement on est encore loin avec seulement 10% de producteurs agricoles qui ont les moyens pour investir dans des solutions d’agriculture intelligente.
Pour cette raison qu’on est en train d’introduire petit à petit des solutions à très bas prix pour attirer plus d’agriculteurs. En fait, c’est un secteur qui exige beaucoup d’efforts pour creuser et développer des solutions en Agri-Tech pour résoudre les problèmes que connait le secteur agricole en Tunisie et dans le monde entier. Notant que par expérience, les solutions Agri-Tech, dont le capteur de sol, peuvent garantir aux agriculteurs des gains de +20% d’économie de l’eau, de +20% de productivité et de +50% de temps perdus. Il importe donc de saisir l’énorme potentiel de l’agriculture intelligente d’ici les cinq prochaines années.
Votre mot de la fin.
Il faut foncer et avoir l’initiative pour concrétiser son idée de projet, développer ses recherches pour innover et entreprendre. Ma devise dans la vie est la citation suivante : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Il faut donc travailler dur pour les prochaines générations.
Propos recueils par
Imen Zine