TUNIS – UNIVERSNEWS Aujourd’hui, l’urgence climatique amène la plupart des consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation et consommer de manière plus éco-responsable. En juin dernier, un nouveau pic a atteint les 4563 mégawatts de consommation, battant l’ancien record, datant du 11 août 2021.
Avec ce pic et l’augmentation rapide des prix de l’énergie à travers le monde, la nécessité pour les entreprises de mieux contrôler leurs ressources devient un élément critique pour leur survie. Le gaspillage énergétique atteignant parfois 30% dans certains secteurs, la nécessité d’un système complet, efficace en termes de coûts et facile à utiliser représente un excellent moyen d’atténuer ces pertes et d’agir sur son empreinte carbone.
Combien votre famille dépense-t-elle en matière d’énergie pour se chauffer, alimenter ses différents équipements électriques et se déplacer ? Cela dépend bien sûr de ses habitudes, de la taille du logement, de ses moyens de transports, des sources d’énergie plus ou moins coûteuses qu’elle utilise.
La startup Tunisienne Wattnow, ambitionne de changer cette situation.. Elle a pour mission : rendre la gestion de l’énergie abordable et accessible dans les marchés émergents et au-delà.
Présentez-vous ?
Je suis Yomna Yomna Sfaxi, Growth and Marketing Manager de la strartup Tunisienne Wattnow. Fondée en 2018 par Issam Smaali, elle propose une solution IoT (Internet des objets) qui permet de surveiller, d’analyser et d’ajuster en temps réel la consommation des appareils électriques, et ce, en réduisant leurs coûts ainsi que leur empreinte carbone.
Grâce à la combinaison Hardware/Software, Wattnow permet aux entreprises de suivre, en temps réel, leur consommation d’énergie, de contrôler certains départs (comme l’éclairage ou le CVC), et de recevoir des alertes et des notifications lorsque quelque chose ne va pas. Les données sont capturées grâce à des capteurs intelligents, et analysées par un moteur de machine learning. Les données peuvent être consultées sur un tableau de bord hébergé sur le cloud, donnant accès à des rapports et des analyses détaillés sur l’utilisation énergétique.
L’objectif de la société c’est la création des solutions de monitoring et contrôle d’énergies, afin d’aider les entreprises à réduire la consommation énergétique et diminuer leurs empreintes de carbone.
Donnez-nous un aperçu sur votre solution ?
En intégrant un système de « machine-learning » (apprentissage automatique), ce boîtier serait capable d’analyser la consommation et intervenir sur le circuit électronique pour le bloquer en cas de dépassement d’un montant pré-réglé.
Ce qui permet à tout utilisateur d’accéder à sa consommation en temps réel, de voir l’état de ses équipements, les sources de gaspillage et les anomalies. Et puis d’agir, soit avec moyennant un contrôle pour éteindre ON/ OFF certains départs énergivores ou bien pour limiter des oublis, soit pour se faire aider dans la maintenance d’équipements et superviser leur état, leur manière de consommer…
Vos clients ?
La solution Wattnow s’adresse essentiellement aux grands consommateurs de l’énergie. Ils sont globaux et couvrent plusieurs secteurs. Parmi lesquels, on trouve plusieurs industries. Les industriels sont, en effet, très soucieux de la problématique énergétique. Celle-ci constitue un coût énorme dans la manufacture bien qu’ils doivent réduire leurs consommations afin de préserver l’environnement , et d’être compétitif dans les marchés étrangers ou même les marchés locaux.
De même, parmi nos fidèles clients, on trouve des banques et d’autres dans la grande distribution, dans les communes pour l’éclairage public… Ainsi, tous les consommateurs de l’énergie sont intéressés par la supervision de leurs consommations afin de détecter des sources d’optimisation et d’agir voir même réduire les coûts et l’empreinte carbone, mais surtout préserver l’environnement.
Malgré la COVID 19, la startup a réussi à maintenir sa croissance exponentielle en obtenant un portefeuille de clients leaders du marché dans plusieurs secteurs …
L’objectif de votre participation au TICAD Innovation 2022 ?
L’utilisation énergétique est au cœur des projets de développement, et cela fait partie de la stratégie des Nations Unies et de plusieurs pays dans le monde entier, surtout avec la flambée des prix de l’énergie.
Notre solution va permettre aux entreprises et même aux particuliers de réduire cet impact énergétique, de consommer d’une façon plus responsable. On est, bien évidemment, une société innovante qui fournit des technologies au service de la planète et au développement durable, d’où notre participation au TICAD INNOVATION 2022.
En 2021, Wattnow faisait partie du SET100, qui répertorie les 100 meilleures startups du monde dans le domaine de l’énergie, l’une des premières startups nord-africaines à figurer sur la liste. En mars dernier, elle a réussi à lever 1,3 million de dollars en préséries A.
Après avoir montré une de la croissance sur leur marché local ici en Tunisie, Wattnow prévoit maintenant d’allouer une partie de ces fonds à l’internationalisation de la solution, en ciblant les marchés en Afrique et au Moyen-Orient, tout en gardant toujours un œil sur les endroits où l’impact environnemental peut être le plus élevé.
Faisant partie de l’accélérateur Smart Cities T5 SDAIA de Plug and Play Middle East et également de Plug Play Morocco, la startup tunisienne a déjà commencé à évaluer les marchés marocain et saoudien et à établir des partenariats pour un déploiement prochain.
Il est à noter que les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, …) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L’avenir est aux énergies renouvelables (solaire, éolien,…) dont l’empreinte écologique est minimale.
Jihen MKEHLI