L’aquaponie est très en vogue en ce moment en Tunisie et pour cause : cette nouvelle méthode de culture hors-sol 100% naturelle, respecte et protège l’environnement en alliant l’élevage de poissons en circuit fermé et l’agriculture.
Sofiene Rouis, CEO et fondateur de la startup Tunisie Aquaponie explique lors d’une interview sur la station radio Express Fm, que le lancement de ce projet est venu suite à plusieurs constats. Il précise : « Tout d’abord, j’ai remarqué que les agriculteurs en Tunisie souffraient de beaucoup de problèmes de production à l’instar du manque d’eau et de l’utilisation en grande quantité d’engrais chimiques au début de chaque saison. Le deuxième constat est relatif au consommateur qui s’est aperçu que la nourriture qu’il met dans son assiette influe directement sur sa santé. De ce fait, il recherche de plus en plus de légumes sans produits chimiques ». D’ailleurs, il insiste sur ce dernier point en précisant que le moindre apport de produits chimiques tuerait instantanément les poissons, dont l’eau du bassin est directement liée aux plantations.
L’entrepreneur évoque également l’attrait de vente directe de ce type d’agriculture maraichère durable qui est du producteur au consommateur, respectant ainsi la charte de développement durable et de respect de l’environnement.
Parmi les avantages de ce nouveau type de culture, on peut aussi citer le fait qu’elle économique jusqu’à 90% d’eau par rapport à l’agriculture conventionnelle a indiqué Sofiene Rouis.
L.M