TUNIS – UNIVERSNEWS – Les intox se multiplient et plus d’un connaisseur se sont fait prendre au piège… alors que d’autres distillent leur venin intentionnellement, afin de semer la discorde et la zizanie.
Les dernières rumeurs en date ont circulé beaucoup sur les réseaux sociaux, mardi, annonçant le « limogeage » de Béchir Yarmani, Président-directeur général de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) et Hechmi Louzir, directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis.
Toutefois, Hechmi Louzir, contacté par une chaîne radio de la place, a affirmé que ce qui a été véhiculé n’est que de l’intox. Il a indiqué avoir contacté, à ce sujet, le ministère de tutelle et qu’on lui a répondu qu’il n’en est rien et qu’il n’a qu’à poursuivre ses activités habituelles, sans aucune crainte.
Cette « plaisanterie de mauvais goût » n’en est pas une, surtout dans ces circonstances malheureuses où le pays vit une pénurie de médicament, à laquelle s’ajoute la grève des distributeurs-répartiteurs grossistes qui ne peuvent plus accomplir leur métier, et la cause en est la pression fiscale qui s’alourdit de plus en plus.
Le pire est que l’absence de communication des pouvoirs publics envenime la situation et ouvre la voie à ces dérives ayant des desseins malsains… alors que rien n’est fait pour sanctionner ceux qui diffusent ces rumeurs et cherchent à déstabiliser les citoyens et semer la discorde et la zizanie.
Une autre Infox circule, aussi, concernant une déclaration de la présidente du Fonds monétaire international (FMI) qui aurait, selon certaines âmes malintentionnées, indiqué que la réunion avec les représentants de la Tunisie, à propos de l’accord de crédit approuvé techniquement par le Fonds, pour après le mois de février prochain, en raison de l’instabilité politique dans le pays.
Info ou intox ? C’est quelque chose qu’on ne peut pas vérifier, surtout que le programme publié par le FMI, pour la semaine à venir n’évoque aucune discussion de son conseil d’administration autour du prêt qui doit être accordé à la Tunisie.
On se demande comment discerner entre le vrai et le faux, en l’absence d’une information officielle qui permet d’édifier le citoyen sur ce qu’il en est !!!
F.S.