TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Le Tunisien est-il devenu un spécialiste de la rumeur… surtout, celle qui porte atteinte à l’économie nationale ??? Cela semble être le cas, face à une indifférence totale des services concernés qui laissent circuler la rumeur, avant de daigner agir… sans, toutefois, chercher à sanctionner les auteurs qui cherchent à terroriser les citoyens.
Des rumeurs ont circulé, ces derniers temps, sur la présence d’un pourcentage élevé de nitrates des pastèques, ce qui aurait provoqué des cas d’empoisonnement. Le directeur général de l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires, Mohamed Rabhi, a réfuté ces allégations affirmant n’avoir reçu aucune notification concernant la présence d’intoxications alimentaires massives, qui sont « obligatoires à déclarer », selon la loi.
Il a souligné que l’Instance n’a enregistré aucune épidémie d’intoxication alimentaire massive dans aucune région et qu’elle surveille constamment tous les aliments et produits distribués sur le marché en coordination avec des laboratoires spécialisés.
Il a mis en garde, toutefois, contre l’achat de « pastèques coupées » qui sont vendues au bord des routes, sur les marchés et sur les places publiques, en raison du danger qu’elles représentent pour la santé des citoyens et du taux élevé de contamination bactérienne due aux conditions d’exposition, compte tenu de la température élevée.